DIGITAGILE

DIGITAGILE

Partager :

Avec la complicité de Les Echos/Events, DXC.Technology organisait ce mardi 22 janvier 2019 une matinée de démonstrations et conférences autour d’un curieux concept : DIGITAGILE. Un drôle de mot, qu’une des intervenantes avoue d’ailleurs avoir beaucoup de mal à prononcer, mais qui permet de regrouper des réflexions autour du DIGITAL et de l’entreprise AGILE. Evènement organisé à l’Alternatif, en plein coeur de La Défense : un beau défi que de faire bouger les entreprises au milieu d’autant de projets franchement « immobiliers » ?!

La Defense

Pour ceux qui ne connaissent pas encore DXC Technology, il s’agit d’une des plus grosses sociétés de services informatiques au niveau monde, issue du rapprochement de CSC et de la division service de Hewlett-Packard Enterprise. Mais ce billet est surtout destiné à vous résumer les points les plus intéressants des échanges de la matinée.

Dan HUSHON, CTO DXC Technology, nous a offert une belle mise en bouche, en anglais sur les 6 grandes tendances 2019. En particulier amener les programmes aux données et non plus les données aux programmes.

DAN HUSHON DXC.Technology

Une première table ronde réunissait plusieurs responsables d’entreprises ainsi que Cecile DEJOUX experte du CNAM, qui a eu très peu de temps de parole. Frédéric CHARLES de SUEZ Smart Solutions nous explique comment vendre un service global de gestion des données transmises par les compteurs. Vincent BELLIVEAU de CORNERSTONE utilise l’IA pour personnaliser les parcours de ses 38 millions d’utilisateurs. Chloe BEAUVALLET, BNPPARIBAS, insiste sur l’importance de retrouver le droit à l’erreur. Comme pour les spectacles vivants, en particulier le cirque, l’informatique agile doit interagir avec le client afin de créer une expérience unique. Frédéric GAUVARD, ARKEMA, raconte comment une démarche agile a amené les opérateurs à proposer eux mêmes la mise en place de la géolocalisation de chacun dans l’usine, proposition qui aurait certainement été bloquée par les partenaires sociaux si elle avait été émise par la hiérarchie !

Cecile DEJOUX CNAM, Frederic CHARLES SUEZ, ARKEMA, BNP PARIBAS, CONERSTONE

Pour souligner l’importance de la confiance, du travail d’équipe et de la prise de risque dans les démarches agiles, plusieurs intervenants ont fait le parallèle avec le cirque. Et pour pousser la logique jusqu’au bout nous avons eu droit à monsieur loyal, contorsionnistes et jongleurs pendant l’entracte !

CIRQUE DEMARCHE AGILE

Quelques mots clés sont revenus souvent au cours de ces échanges. Pas certain qu’ils rentrent tous dans un futur dictionnaire mais ils donnent une bonne idée des points abordés : « apisation », « desilosation », services cognitifs, expérience émotionnelle…. Ils montrent que l’on parlait des grands comptes mais avec une attention particulière portée à chaque utilisateur, clients ou collaborateurs. Attention, soulignent certains, à ne pas confondre agilité avec agitation ou facilité : les démarches agiles demandent beaucoup de confiance et d’accompagnement.

Impossible de faire un compte rendu exhaustif de ces présentations très riches mais je me réjouis de voir que les 5 dimensions du diagnostic Management et Digital accessible sur lediag.net ont été largement abordées. On a beaucoup cité le Digital bien entendu, mais nous avons aussi parlé de l’Avenir et de la Confiance. Certains ont souligné l’importance des Talents, pour inciter l’entreprise à devenir apprenante, faute de trouver sur le marché de l’emploi les ressources nécessaires. C’est sans doute la dimension Energie qui a été le moins citée. Une belle preuve en tout cas de l’adéquation de la structure du diagnostic aux défis des démarches DIGITAGILES !

Les 5 dimensions du diagnostic : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital

Si je me sens rassuré par le bon sens et les visions intéressantes de situations complexes projetés par la plupart des acteurs de cette matinée, je m’interroge tout de même sur le fait que l’on n’ait pas du tout parlé des risques potentiels de projets digitaux mal implémentés. Cécile DEJOUX avait commencé à formuler certaines limites mais son maigre temps de parole ne lui a pas permis de développer ses idées. Pourtant l’analyse des premiers milliers de réponses au diagnostic fait apparaître de belles barres rouges sur certains sujets directement corrélés à la dimension Digital.

Aucun commentaire

Poster un commentaire