Use Case
Découvrez comment Diagnostic Management a été déployé au sein d’entreprises.

Use Case #1

Découvrez l’expérience d’Yves, gérant d’une PME.

Dans une PME de 23 salariés

 

Yves, gérant d’une petite société de services de 23 salariés dans le sud ouest de la France.

Il testa d’abord lediag.net en mode individuel et pris le temps de consulter son benchmark, ce qui lui montra que sa société semblait avoir un peu de retard sur la dimension « talents ». Il pris alors la décision d’utiliser l’outil sous sa forme participative.

 

Le taux de participation de plus de 86% le rassura sur la motivation de ses troupes. La DRH, à temps partiel, et le responsable de production furent conviés à la réunion de présentation de l’analyse des réponses. Cette présentation déboucha sur la remise à plat des entretiens d’évaluation et des plans de formation qui étaient effectivement un point faible.

 

Mais elle déclencha aussi la mise en place d’un groupe de travail sur la processus de prospection et le changement du CRM, totalement dépassé, points que Yves n’avait pas du tout dans ses radars en déclenchant l’opération.

Dans le cadre d’un CODIR 

 

Dominique, cheffe de pôle dans une entreprise de taille moyenne.
Dominique participait chaque mois au Comité de Direction. Elle était la seule femme et la plus jeune de l’équipe et ne comprenait pas pourquoi certaines décisions étaient aussi longues à prendre.

 

Elle parvint à convaincre son Président de proposer à chaque dirigeant d’utiliser lediag.net qu’elle avait trouvé particulièrement ludique. Lors de la restitution de l’analyse de longs échangent se déroulèrent autour de grandes différences de perception sur les questions des domaines « avenir » et « confiance ».

 

Après ces échanges, tous les participants validèrent l’idée du Président : mettre en place une action de coaching d’équipe.

Use Case #2

Découvrez l’expérience de Dominique, cheffe de pôle dans une société de 400 salariés.

Use Case #3

Découvrez l’expérience de la société B., en pleine acquisition d’une nouvelle entreprise.

Pour une entreprise en expansion rapide

 

La société B. en croissance rapide par acquisition externe.

Des pourparlers étaient en cours pour intégrer une nouvelle entité, spécialisée dans les énergies renouvelables, ce qui portait l’effectif à plus de 350 collaborateurs. Lediag.net fut lancé sous sa forme participative avec une trace dédiée au siège et une autre à chaque établissement.

 

En parallèle l’outil fut utilisé sur la société en cours d’acquisition dont les responsables avaient accepté de jouer le jeux. Les résultats furent heureusement rassurants, avec des scores élevés sur tous les groupes dans les domaines « energie » et « confiance ». Par contre des différences importantes furent mises en évidence pour « avenir » et « digital ».

 

L’acquisition de la nouvelle société fut confirmée mais les dirigeants du groupe lancèrent aussi des actions pour améliorer la communication interne sur les projets d’avenir du groupe et faire en sorte que le digital ne soit pas seulement au service du siège.