DIGITAL & CHOLESTEROL

DIGITAL & CHOLESTEROL

Partager :

Beaucoup de dirigeants commencent à s’en rendre compte : une entreprise est une organisation complexe et sa gouvernance fait appel à de nombreuses compétences. Comme nous savons déjà depuis nos cours de sciences naturelles que le corps humain est aussi un système complexe, il nous a semblé intéressant de pousser la comparaison pour comprendre comment ces systèmes complexes réagissent à 2 défis auxquels ils sont confrontés : le DIGITAL pour les entreprises et le CHOLESTEROL pour vous lectrice ou lecteur.

Obligatoire !

Chaque être humain vivant a du cholestérol. De la même façon, toutes les entreprises, quelque soit leur taille, multiplient les outils digitaux pour réussir leur transformation numérique. Le digital est donc aussi nécessaire à la croissance des entreprises que le cholestérol à la vie de nos organismes.

Une des infographies issues de l’analyse des réponses au nouveau Diagnostic Management souligne ce lien entre la bonne santé globale de l’entreprise et sa performance digitale. Marque Employeur, Expérience Collaborateur, responsables de la Qualité de Vie au Travail, voire du Bonheur (les fameux CHO) : tous les experts surveillent de prêt les réponses à cette question : « Suis-je content de venir travailler le matin». Sur cette infographie la corrélation entre les réponses à cette question et la performance digitale calculée par l’outil lediag apparaît clairement

Lors de la conquête l’Ouest, des charlatans « docteurs » on fait fortune en vendant des élixirs miracles. Les salons BtoB consacrés au digital leur ressemblent parfois : certains n’hésitant pas à déclarer qu’il suffit de mettre du digital partout pour que tout aille mieux.

Mais nous allons voir que, comme pour le cholestérol, il y a pourtant du bon et du mauvais digital !

Le bon et le mauvais

Tout d’abord les aspects positifs : oui, les outils collaboratifs sont bons pour les organisations. Leur perception varie toutefois sensiblement en fonction du niveau hiérarchique, comme le souligne l’infographie ci-dessous.

Hélas, le digital peut aussi provoquer des dégâts ! En plus du « sur-reporting » la plupart des utilisations participatives du nouveau Diagnostic Management mettent en évidence un gros point noir : les interruptions intempestives des tâches de travail par le flux continu des emails et appels téléphoniques.

Dans les engrenages de l’entreprise,
le DIGITAL peut être une goutte d’huile
mais aussi se transformer en grain de sable !

L’expertise nécessaire

Avez vous déjà essayé de déchiffrer seul votre analyse de sang ? Et décider que faire pour réagir face à l’évolution de votre cholestérol ? Heureusement les médecins généralistes et différents spécialistes sont là pour nous conseiller et nous expliquer comment adapter notre alimentation et notre mode de vie.

Chez lediag nous sommes persuadés qu’il est en est de même pour le Digital. Le chef d’entreprise se retrouve souvent bien seul pour prendre des décisions lourdes de conséquences sur l’évolution de son organisation, choisir les bons outils pour réussir sa transformation numérique. Heureusement le réseau de partenaires lediag est là pour les accompagner sur ces choix stratégiques. Loin des charlatans parcourant les déserts de l’Ouest américain pour vendre leur élixir, ces experts vont d’abord analyser les réponses au diagnostic management lancé en mode participatif afin d’être certains de bien comprendre ses besoins et proposer des solutions vraiment adaptées au contexte de chaque entreprise.

Et chez moi, c’est comment ?

Pas besoin de prendre rendez vous. Pas de prise de sang à prévoir. Pour savoir si votre organisation a du bon ou du mauvais digital, le premier diagnostic interactif est offert à titre individuel : cliquer ici pour évaluer votre management et votre digital.

Aucun commentaire

Poster un commentaire