digital + erreur = cocktail explosif

digital + erreur = cocktail explosif

Partager :

Même ceux qui n’ont pas fait de latin connaissent sans doute cette formule : errorum humanum est. L’erreur est humaine ! Le début du mois d’août nous l’a tristement rappelé avec la double explosion du 4 août à Beyrouth : des centaines de morts et une ville entière ravagée. Il sera bien difficile d’identifier le ou les coupables mais c’est bien une grave erreur de garder entassées ensemble pendant des années autant de tonnes d’un produit dangereux. Pas grand chose de digital dans cette erreur humaine, quoiqu’il existait sans doute quelque part des registres informatisés qui, bien utilisés, auraient du alerter plus tôt les responsables du port. Mais j’ai choisi dans ce billet de revenir sur d’autres événements de l’été, moins dramatiques, mais dans lesquels le digital a pris une place particulière.

145.000 conversations supprimées

Le samedi 15 août, un employé de la division Global Technology & Knowledge de KPMG a été chargé de supprimer le compte d’un utilisateur Teams. Son action a bien supprimé le compte de l’utilisateur concerné mais aussi les conversations de 145.000 collaborateurs. Immédiatement contactés les experts de Microsoft ont hélas confirmé que l’action était irréversible. Depuis, KPMG a instauré un double contrôle systèmatique pour ce genre d’interventions et travaille avec les équipes de Redmond pour tenter de rendre moins dangereuses les modifications des régles de détention active dans les annuaires Azure. (voir le détail sur le monde informatique)

3,5% du traffic internet monde en panne

Le 31 août, c’est une autre erreur humaine qui faisait tomber pas moins de 3,5% du trafic internet mondial. Une simple erreur dans le paramétrage d’un fichier sur un des data center canadiens de CenturyLink a provoqué une très sérieuse perturbation d’internet qui n’a été corrigée que 7 heures plus tard. Belle démonstration de l’interconnexion de notre planète : la maladresse commise sur un serveur de l’autre côté de l’atlantique a privé les français abonnés à Telefoot de leur match quotidien. (voir le détail sur l’informaticien)

errare humanum est,
digital amplificat ea !

Deux exemples d’erreurs survenues cet été qui montrent à quel point le digital reste sensible aux facteurs humains mais aussi comment de simples erreurs de paramétrage peuvent se transformer en quasi catastrophe mondiale. L’erreur reste humaine, certes, mais les processus digitaux généralisés peuvent amplifier ses effets et déboucher sur des retombées difficiles à prévoir! Le mois d’août est-il particulièrement sensible à ce genre de phénomènes à cause de la présence de stagiaires remplaçant des personnes beaucoup plus expérimentées ?

Nous vous engageons dans tous les cas à rester très attentif aux compétences et à la formation permanente des personnes intervenant sur ces processus digitaux. La dimension TALENTS, évaluée par l’outil de diagnostic lediag.net, peut vous aider à identifier certains signaux faibles. Cet outil vous donnera aussi des indications sur la dimension CONFIANCE, tout aussi importante lorsque l’on sait les dégâts que peuvent causer certains actes de malveillance. Prenez 5 minutes pour faire le point sur votre organisation.

Aucun commentaire

Poster un commentaire