16 Jan CES 2023
Ce blog traite surtout du digital dans les activités professionnelles. Comme son nom l’indique, le fameux Consumer Electronics Show de Las Vegas est lui plutôt centré sur les produits destinés aux particuliers. Mais les objets présentés sont aussi parfois de bons indices sur l’évolution de notre société. En voici donc quelques morceaux choisis.
Les automobiles
Chaque CES inclut maintenant un mini salon de l’automobile. BMW présentait sa technologie pour changer instantanément la couleur de la carrosserie de la Ix Flow. A priori une technologie proche de celle qui permet de gérer l’affichage sur les liseuses. Peugeot, avec son concept car Inception, misait sur un nouveau concept de volant. Bien loin de la conduite assistée puisqu’il n’y a plus aucune liaison physique entre la commande hypersquare et les roues.
Il y avait aussi l’Aska A5, 4 places, décollage en 5 secondes et autonomie de 400 kilomètres. Mais on ne sait plus trop s’il s’agit d’un avion avec des roues ou d’une voiture avec des ailes, d’ailleurs rétractables. Début des ventes prévues en 2026.
La poussette autonome
Un peu moins cher qu’une voiture autonome mais prix prévu de 3.800 euros tout de même ! La startup canadienne Glüxkind a imaginé une poussette autonome. Elle avance seule devant son propriétaire, peut freiner dans les descentes et se mettre à clignoter en cas de danger. Combien de mères accepteront-elles de laisser ainsi une poussette avancer seule avec leur progéniture à l’intérieur ? La vidéo sur le site constructeur montre plutôt une personne avec un bébé dans les bras avec la poussette avançant seule. Bon, pour les endormir, la fonction berceau sera peut être plus pratique que sortir sa voiture pour faire le tour du pâté de maison.
Un super héros personnalisé
Hasbro propose aux fans de faire réaliser en impression 3 D un des super héros en personnalisant le visage à partir d’une photo prise sur votre smartphone. Star Wars, Power Rangers….vous pouvez choisir votre personnage préféré. N’étant guère fan de ces comics ou séries, peu de chance que je craque, même si cela coûte moins de 60 euros.
Télescope connecté
Je serais plus tenté par Equinox 2, le télescope connecté proposé par Unistellar. J’apprécie déjà beaucoup des applications comme Skyview qui permettent de connaître le nom des étoiles que l’on est en train de regarder en pointant simplement son smartphone vers le ciel. Le télescope Equinox 2 va être capable de pointer automatiquement vers la cible sélectionnée et offrir évidemment une vision bien plus précise.
Téléviseur sans fil
La startup Displace a sorti aussi un drôle de concept. Un téléviseur 55 pouces 4K sans fil et sans télécommande. Alimenté par 4 batteries échangeables à chaud il peut être installé sur n’importe quelle surface. Des bandes adhésives et un système de vide lui permettent de rester « collé », tant qu’il reste un peu d’énergie dans les batteries. La télécommande est remplacée par un contrôle gestuel. Un concept original mais qui me laisse un peu sceptique. Peut être utile dans certains showroom provisoire où il faut pouvoir accrocher rapidement et éviter les fils disgracieux ? Je ne suis pas le seul à douter puisque ce produit a été nommé « pire produit » dans la catégorie « impact environnemental » par Consumer Reports
La santé et les urines
Un des produits qui a fait beaucoup parlé de lui est l’analyseur d’urine proposé par Withings. U-Scan est un dispositif qui s’installe dans la cuvette des toilettes et vous permet de réaliser des analyses d’urine à domicile. Le liquide urinaire est prélevé automatiquement puis injecté dans une capsule qui l’analyse chimiquement. Deux options disponibles à ce jour : U-Scan Cycle Sync pour suivre les cycles menstruels et U-Scan Nutri Balance pour analyser d’autres éléments comme l’équilibre hydrique, le métabolisme énergétique ou le niveau de vitamine C.
L’aspect innovant de ce produit a été souligné par un CES 2023 Innovation Award dans les catégories Smart Home, Fitness & Sports et Digital Health. Mais il a aussi ses détracteurs. Car si en France le droit à l’avortement est largement accepté, cet acte est par contre considéré comme un crime dans certains états américains. Or la grossesse fait partie des éléments que la cartouche Cycle Sync va pouvoir déceler. Cette information va être transmise vers le smartphone de l’utilisateur via Bluetooth ou wifi puis pourquoi pas vers le cloud pour y être sauvegardée. Des éléments de la vie très privée des utilisateurs qu’il va falloir très bien protéger. Une grande différence de perception entre les 2 côtés de l’atlantique qui montre qu’une solution acceptée par certains pays peut très mal passer par d’autres.
Et la planète ?
Comme la RSE est dans tous les discours, de nombreux fabricants sont venus expliquer que les micro ordinateurs et les téléviseurs allaient consommer moins de ressources pour leur construction et moins d’énergie pour leur utilisation. Mais guère de nouveautés visant directement au moins un des 17 Objectifs du Développement Durable. Il y a bien ACER qui vous permet de brûler des calories et recharger votre ordinateur en pédalant avec le eKinekt BD 3.
ACWA Robotics , encore une société française, proposait un robot qui se glisse dans les canalisations pour détecter les fuites d’eau (estimée à 20% sur notre vieux réseau de distribution).
Nous aurions pu attendre des nouveautés plus efficaces pour combattre le changement climatique. Mais peut être n’est ce pas au CES qu’il faut aller les chercher ?
Aucun commentaire