La vigie numérique

La vigie numérique

Partager :

Connaissez-vous VIGINUM ? C’est le nom du service que l’État a chargé de la vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères. Il est rattaché au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale. On en parle de plus en plus ces temps-ci et cela me semble à la fois rassurant et inquiétant. Rassurant de savoir que des professionnels surveillent ces risques. Inquiétant car, si l’on en parle de plus en plus c’est aussi parce que ces ingérences se multiplient. Après un bref rappel des missions de VIGINUM, voici une synthèse des plus récentes.

Les missions de VIGINUM

Au sein d’un écosystème complexe, VIGINUM a quatre missions :

  • Analyser les contenus accessibles publiquement sur les plateformes en ligne, détecter et caractériser les opérations d’ingérence, avec une attention particulière sur les périodes préélectorales,
  • Assister le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale dans sa mission d’animation et de coordination des travaux interministériels en matière de protection contre ces opérations,
  • Alimenter en information le Conseil Supérieur de l’audiovisuel,
  • Contribuer aux travaux européens et internationaux et assurer la liaison opérationnelle et technique avec ses homologues étrangers, dans le respect des attributions du ministère des affaires étrangères

Des missions qui font appel à des expertises techniques pointues mais aussi à un certain sens politique pour gérer les interactions avec d’autres institutions, en France et à l’étranger. Une de leur infographie résume les défis éthiques puisqu’il s’agit aussi de prendre en compte le droit des personnes concernées à l’accès et à la suppression des données les concernant.

organisation de VIGINUM

Les processus électoraux


Certains, désabusés, en particulier parmi les jeunes générations, boudent souvent les urnes lors des processus électoraux. Et pourtant, les élections et surtout les campagnes électorales sont l’objet de beaucoup d’attentions de personnes étrangères, pas toujours bien intentionnées. Ainsi pendant la préparation des élections 2022, VIGINUM a détecté et enquêté sur pas moins de 60 « phénomènes inauthentiques ».

action de VIGINUM sur les processus électoraux

Double défi donc si l’on veut conserver une démocratie de qualité : faire revenir les gens vers les urnes mais aussi éviter que des gredins mal intentionnés ne leur disent de loin quel bulletin glisser dans l’urne !

RNN et l’Ukraine

Une des actions la plus médiatisée de VIGINUM est relative à la guerre en Ukraine. Depuis le début de l’invasion Russe, les experts VIGINUM ont identifié des tentatives d’ingérence visant plusieurs états dont la France. Ces tentatives s’appuyaient sur :

  • La diffusion de contenus pro-russes pour dénigrer les dirigeants français,
  • L’usurpation de l’identité de sites de médias, mais aussi gouvernementaux en utilisant la technique de typosquatting,
  • La création de sites web d’actualités francophones avec des contenus polémiques pour instrumentaliser l’actualité nationale française,
  • La mise en œuvre de moyens inauthentiques combinés, faux sites ou faux comptes sur les réseaux sociaux, pour relayer ces contenus.

Ce dossier a pris le sigle RNN, pour Reliable Russian News. Rrussiannews.com, enregistré en mars 2022, se présente comme un site indépendant diffusant des informations vérifiées. Mais leurs informations sont de fait biaisées et très orientées. Elles cherchent à prouver par exemple que les sanctions contre la Russie ne servent à rien mais handicapent au contraire les citoyens des pays européens.

sites web parlant de l'actualité française gérés par RNN
sites web parlant de l’actualité française gérés par RNN

VIGINUM diffuse de façon transparente un certain nombre d’informations sur leurs opérations. Et comme je sais que certains lecteurs de ce blog sont particulièrement intéressés par les aspects techniques du digital, je mets à votre disposition en téléchargement la note technique qui comprend de nombreux détails sur ce dossier RNN.

JO et Azerbaïdjan

Dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie peut attirer des ennuis mais défendre l’Arménie dans son conflit contre l’Azerbaïdjan est dangereux aussi. C’est la dernière grande ingérence identifiée par VIGINUM. En s’appuyant sur les images des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk les pirates ont tenté de faire croire que la France ne serait pas capable d’assurer correctement la sécurité des Jeux Olympiques 2024. Le #boycottParis2024 a ainsi pris de l’importance sur les réseaux sociaux. La vidéo trompeuse de 39 secondes a tout de même été vue par plus de 6 millions de personnes et elle est toujours en ligne malgré les « éclaircissements » demandés par Paris aux autorités azerbaïdjanaises. Vous pouvez retrouver plus de détail sur cette opération dans les articles du journal Le Monde ou de Libération.

Et maintenant ?

Avec les nouveaux soubresauts de l’actualités, les équipes de VIGINUM ne devraient pas chômer. Qui a payé pour peindre au pochoir des centaines d’étoiles de David sur les murs de Paris ? Qui souffle sur les braises pour tenter de faire monter la tension entre les communautés juives et arabes de notre pays ?

D’ailleurs, les ressources humaines de VIGINUM sont en pleine campagne de recrutement. Peut-être le bon moment pour ses dirigeants d’utiliser LEDIAG et son label QV2T pour booster leur Marque Employeur ? Cela pourrait permettre de prévenir de futurs problèmes de management comme ceux qui ont hélas secoué la structure ces derniers mois.

Aucun commentaire

Poster un commentaire