28 Juin « Sortie de crise » : Mai 2020
C’est pour répondre à un réel besoin de visibilité dans cette période turbulente que le réseau des partenaires lediag.net a décidé de mettre en place un baromètre interactif et multi partenaires destiné à suivre chaque mois la façon dont les entreprises sont en train de sortir de la crise.
Ce billet présente les résultats de la première vague, lancée début Juin. Les réponses concernant le passé portent donc sur le mois de Mai 2020.
Evaluer le PASSE, préparer le FUTUR
Le baromètre sortie de crise calcule deux indicateurs de synthèse. Le PASSE est basé sur les réponses à quatre questions portant sur le mois passé et le FUTUR sur les réponses à trois questions portant sur l’avenir de l’entreprise. Afin de faciliter leur compréhension, ces deux indicateurs sont présentés sur une échelle de -50 points à +50 points. Lorsque la valeur de l’indicateur est négative, cela signifie que la moyenne d’ensemble des réponses étaient négatives. A l’inverse, une valeur positive indique des réponses globalement positives. Lorsque les réponses positives et négatives s’annulent, il peut arriver qu’un indicateur soit à zéro.
Pour cette première vague, les valeurs initiales de nos indicateurs sont à -10 pour le PASSE et +2 pour le FUTUR.
Toutes les tailles d’entreprises
Une première information concerne la taille de l’entreprise. Aucune taille d’entreprise ne semble être épargnée par la crise actuelle. La valeur de l’indicateur PASSE est négatif pour pratiquement toutes les tailles d’entreprise. Heureusement l’indicateur FUTUR repasse en positif, sauf pour les entreprises de 10 à 50 personnes qui restent à -15.
Des différences régionales importantes.
Toutes les régions étaient sollicitées pour répondre à ce baromètre mais nous avons choisi de ne présenter que les régions pour lesquelles le nombre de réponses obtenues était statistiquement représentatif. La région Auvergne – Rhône Alpes semble particulièrement touchée : le score est négatif pour le PASSE mais diminue encore pour le FUTUR à -31. La Bretagne s’en sort mieux avec un score nul pour le PASSE et de +3 pour le FUTUR. L’Ile de France part de -16 pour le PASSE mais affiche +6 pour le FUTUR : score le plus élevé entre les différentes régions.
Des secteurs en grande difficulté.
Comme pour les régions, nous avons choisi de ne publier les résultats que pour les secteurs pour lesquels le nombre de réponses était suffisant. Le secteur aéronautique part de -13 mais affiche un score surprenant de +33 sur le futur. A l’autre bout du spectre, le secteur métallurgie semble particulièrement menacé avec un score de -23 sur le FUTUR.
Une économie fragile
Regardons maintenant le détail des réponses aux quatre questions alimentant l’indicateur PASSE. Les avis négatifs sont majoritaires aussi bien concernant l’amélioration du Chiffre d’Affaire que pour la marge ou la trésorerie. Concernant le climat social, les avis négatifs sont moins nombreux mais le pourcentage d’avis partagés est le plus important sur l’ensemble du questionnaire.
La confiance dans l’avenir.
Les trois questions alimentant l’indicateur FUTUR offrent heureusement un autre profil. Pret d’un participant sur deux attend une amélioration de son Chiffre d’Affaires dans les prochains mois. L’avis est moins tranché concernant la marge avec une zone d’incertitude plus importante. La confiance est bien présente aussi sur le développement de l’entreprise dans les prochaines mois : les réponses positives (43%) sont plus nombreuses que les négatives (27%).
Crise / reprise
Les questions fermées étaient complétées par deux questions ouvertes. Une première concernant les difficultés rencontrées et une autre sur les espoirs pour le futur. Dans les deux nuages de mots, on retrouve les mêmes mots clés avec une fréquence inversée : « crise » arrive en tête des difficultés alors que « reprise » est le plus souvent cité dans les attentes pour le futur.
Si ces premiers résultats vous ont intéressés, inscrivez vous pour participer aux prochaines vagues. En prenant 2 minutes pour donner votre avis vous pourrez immédiatement vous comparer avec région et votre secteur d’activités. Si vous avez besoin d’y voir plus clair sur votre territoire ou si vous souhaitez animer votre réseau, vous pouvez aussi devenir partenaires!
Aucun commentaire