GALLUP : la France à la traîne !

engagement

GALLUP : la France à la traîne !

Partager :

Alors que la France s’apprête à partir en vacacances le classement GALLUP de l’engagement revient faire du bruit sur les réseaux sociaux. D’autant plus de bruit que la France n’est pas très bien placée ! GALLUP attribue seulement 6% de salariés engagés à la France, franchement dans la queue du peloton de l’Europe de l’Ouest.

gallup world poll engagement

Ce qui déclenche évidemment certains débats : sur rmsnews.com plusieurs chercheurs s’étonnent de ce chiffre et se demandent comment cet indice est calculé à partir des 12 questions du questionnaire GALLUP. L’étude GALLUP portant sur 1.000 personnes interrogées en France, il nous a semblé intéressant de tenter un rapprochement avec l’analyse des +1.400 diagnostics déjà enregistrés par lediag.net. Faute de disposer exactement des mêmes questions, nous avons choisi de faire un focus sur une question intimement reliée à l’engagement sur le long terme : « Je peux me projeter, imaginer mon avenir dans l’entreprise« .

Si les résultats sont moins catastrophiques que dans le classement GALLUP, ils sont cependant loin d’être totalement positifs. En haut du podium nous trouvons les associations. 51% des répondants qui travaillent dans une association se sentent capables de se projeter dans leur organisation actuelle.

Les entreprises sont encore assez bien notées, avec presque une personne sur deux imaginant son avenir dans la même structure.

Les anciennes générations avaient souvent tendance à considérer qu’un poste de fonctionnaire dans une collectivité territoriale permettait d’assurer un avenir tranquille. Cela ne semble plus du tout vrai car seulement 28% des actifs  travaillant en collectivité territoriale imaginent leur avenir dans la même structure !

collectivité territoriale

Ces infographies sont plus positives que le classement GALLUP mais elles montrent que des progrès restent nécessaires pour fidéliser les collaborateurs et ne pas voir décoller le turnover. Notre diagnostic en ligne est justement conçu pour cela : vous aider à identifier les points de progrès et mettre en place les plans d’actions qui donneront envie à vos collaborateurs de s’impliquer, de continuer à travailler pour votre structure. N’oubliez pas de réaliser votre propre diagnostic pour faire évoluer votre structure !

Aucun commentaire

Poster un commentaire