12 Sep Le monde d’après
Vous vous souvenez du confinement, des questions que chacun se posait sur la suite, sur les modes de fonctionnement qu’adopteraient les entreprises dans le monde d’après une fois les contraintes sanitaires levées ? Et bien nous y sommes…. Et les habitudes semblent avoir la vie dure !
Le télétravail recule
Le magazine américain Fast Company, pourtant à l’affut des innovations, indique dans sa dernière enquête que le télétravail recule. Même zoom, l’entreprise qui a fait fortune en proposant son outil de visioconférence pendant le confinement, a décidé de faire revenir ses collaborateurs au bureau !
L’outil LEDIAG a justement été lancé avant le début du confinement. L’analyse des réponses des milliers de diagnostics réalisés depuis montre, qu’effectivement, le télétravail recule. C’est vrai au niveau de ce que les entreprises décident de proposer comme fonctionnement. En 2023, les entités jouant la carte du télétravail quelques jours par semaine ou plus ne sont plus que 45%, moins d’une sur deux !
C’est vrai aussi, et même plus marqué encore, lorsque le participant déclare sa propre pratique en termes de télétravail. 32%, soit moins d’un tiers des participants profitent vraiment du télétravail.
Alors pourquoi ce recul, alors que les collaborateurs sont en général très demandeurs de cette souplesse dans l’organisation de leur travail ?
Manque de confiance ?
Une des explications peut venir du manque de confiance. Cette notion, importante pour un management de qualité, fait d’ailleurs partie des 5 dimensions évaluées par le diagnostic interactif LeDIAG. Avoir ses collaborateurs sur place peut donner l’impression de mieux les contrôler. Mais un dirigeant passant son temps à vérifier que ses collaborateurs travaillent risque de ne pas diriger très longtemps !
La grille de diagnostic comporte justement une question sur la façon dont l’organisation du télétravail a été imposée ou, au contraire, négociée. Et l’analyse des moyennes sur les 5 dimensions évaluées par le diagnostic est riche d’enseignement. Les organisations qui ont choisi d’imposer les règles de télétravail perdent des points sur chaque dimension. Les dirigeants qui font confiance à leur collaborateurs, entre autres pour organiser leurs journées de travail à distance, ont donc la chance de diriger des organisations plus performantes !
L’espace ou le temps ?
La confusion entre l’espace et le temps est une des erreurs que je rencontre souvent dans les entreprises. Je ne suis pas là pour philosopher sur l’espace-temps comme ont pu le faire Stengers ou Bergson. Non ! Juste pour rappeler que trop d’organisations ont cherché à faire travailler leurs collaborateurs à distance dans l’espace alors que le vrai défi est d’apprendre à travailler à distance dans le temps !
La multiplication des réunions à distance via zoom ou teams tourne vite au calvaire. Surtout que ces réunions peuvent s’enchaîner encore plus rapidement que dans le monde d’avant puisque l’on n’a plus besoin de changer de bâtiment ou même de salle de réunion. Le télétravailleur reste des heures sur son siège et se contente de cliquer sur un nouveau lien.
Voici une anecdote personnelle qui indique que j’ai aussi été victime de cette dérive. Lors de mes premiers rendez-vous en présentiel dans Paris à la sortie du confinement, en juin 2021, je me suis complétement planté sur les horaires et suis arrivé largement en retard au second. J’avais tout bêtement pris l’habitude d’enchaîner les webconf sans quitter mon bureau et oublié qu’il me fallait une bonne demi heure dans Paris pour passer du lieu du premier rendez-vous au second ! L’avez-vous vécu aussi ?
Donc, si vous voulez que le télétravail en particulier et le travail en général soit plus efficace il faut tout faire pour abandonner le synchrone et passer autant que possible à des travaux en asynchrone : apprendre à travailler ensemble à distance dans le temps! Pour cela, offrir des possibilités de vidéo conférence ne suffit pas ! Il faut organiser l’information, et les systèmes permettant d’y accéder et de l’enrichir afin que chaque collaborateur puisse l’utiliser en fonction de ses besoins immédiats, sans attendre la prochaine réunion. Et l’analyse des réponses de milliers de diagnostics enregistrés par LeDIAG montre que le verre est juste à moitié plein.
Le diagnostic interactif proposé par LeDIAG permet d’aborder l’ensemble de ces notions, détecter vos points forts mais aussi les axes de progrès de votre organisation. Plusieurs des questions dans la partie « digital » permettent ainsi d’évaluer la capacité de votre organisation à favoriser le travail en asynchrone. Prenez quelques minutes pour réaliser votre auto-diagnostic puisque cet outil est pour le moment encore en accès libre. Vous pourrez même, en fin de questionnaire, comparer votre profil avec celui d’autres populations.
Vous pouvez aussi prendre le temps d’assister à un des nos webinaires, par exemple celui sur le management hybride, qui revient de façon détaillée sur les défis de l’organisation d’un télétravail efficace.
Aucun commentaire