Télétravail : les premiers chiffres

Télétravail : les premiers chiffres

Partager :

A l’automne dernier, notre outil de diagnostic vous permettant d’évaluer l’atmosphère managériale de votre organisation a évolué afin de prendre en compte les problématiques relatives au télétravail. Cela semblait nécessaire car les différentes phases de confinement ont généralisé la pratique du travail à distance et ouvert de nombreux débats sur les bonnes pratiques à respecter. Ce billet propose une analyse des premières réponses à cette nouvelle version du diagnostic accessible sur lediag.net.

Télétravail ou pas ?

Notre ministre du travail, Elisabeth BORNE, avait décidé que toutes les entreprises devaient passer 100% de leurs collaborateurs en télétravail, dès que cela était possible. Cette règle est en train de s’assouplir puisque depuis le 7 janvier il est permis de revenir au bureau une journée par semaine. Mais qu’en est-il de la réalité ? Comme pour le confinement dans la sphère privée, l’organisation réelle des entreprises suivies par lediag.net semble un peu différente de celle souhaitée par le gouvernement.

La première information concerne les choix d’organisation du télétravail dans l’entité. Les entreprises ayant choisi de suivre la recommandation de télétravail à 100% sont les plus nombreuses, 35%, mais elles sont très loin d’être majoritaires. Celles ayant choisi, au contraire, d’interdire carrément le télétravail représentent même 16% des répondants.

L’importance du télétravail diminue encore lorsque l’on s’intéresse au cas personnel de chaque répondant. Les nombres de ceux qui télétravaillent à 100% et ceux qui ne télétravaillent jamais se retrouvent même à égalité, à 27%.

Une autre question porte sur les modalités de mise en place de ce télétravail. Il s’agit bien sûr uniquement de la perception individuelle de l’utilisateur du diagnostic et elle peut certainement varier d’une personne à l’autre (J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez très facilement lancer le diagnostic en mode participatif pour identifier rapidement les points de progrès de votre organisation!) Les réponses à cette question indiquent que dans la grande majorité des cas, 66% des participants, l’organisation personnelle du télétravail a pu être choisie par le participant. Ce chiffre important peut d’ailleurs expliquer le décalage évoqué ci-dessus entre l’organisation décidée par l’entreprise et les pratiques réelles du participant.

L’importance du choix

Il nous a semblé opportun de pousser plus loin l’analyse sur les corrélations entre l’organisation du télétravail, imposée ou choisie, et les 5 grandes dimensions évaluées par lediag.net : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital.

Une des différences les plus importantes apparaît sur la dimension Talents. Difficile d’identifier des relations claires de type cause -effet mais nous pouvons constater que les entreprises ayant choisi d’imposer le télétravail sont en danger sur la dimension Talents, avec un score de 36% seulement, bien inférieur donc au seuil 50% considéré comme positif sur notre échelle de 0 à 100%. Pour rappel, sur chacune des 5 dimensions l’outil lediag vous propose une valeur synthétique calculée à partir des réponses aux questions reliées à la dimension. Ainsi le score obtenu sur Talents couvre le recrutement, l’intégration, la diversité, la formation, la transmission, les talents singuliers… Sur toutes ces questions, les entreprises ayant choisi d’imposer le télétravail semblent en retard par rapport à celles qui ont pris le temps de négocier sa mise en place.

D’une façon générale, la réponse à cette question sur le télétravail négocié ou non impacte toutes les dimensions de notre diagnostic ! Négocier la mise en place du télétravail serait-il un « marqueur » de l’efficacité des entreprises?

D’autres analyses sont en cours et pour les affiner nous avons aussi besoin de vos réponses. N’oubliez pas que vous pouvez faire le point dans votre organisation en suivant ce lien.

Aucun commentaire

Poster un commentaire