Télétravail : DRH, DSI ou ?

Télétravail : DRH, DSI ou ?

Partager :

Qui a la responsabilité de rendre le télétravail plus efficace dans une structure ? En fonction des sites que vous avez l’habitude de visiter la réponse à cette question ne sera sans doute pas la même. Nous vous partageons ici quelques éléments issus de différentes études sur ce thème d’actualité.

DSI

Une des études les plus intéressantes sur les difficultés rencontrées par les DSI a été faite par WakeField Research pour Sectigo (consulter l’étude)

Elle détaille les nouvelles difficultés imposées par le télétravail brutalement imposé avec les nombreuses failles de sécurité potentielles lorsqu’il s’agit de faire travailler tous les collaborateurs sur des matériels et des réseaux que l’on maîtrise mal. Seuls 9% des DSI osent dire qu’ils ne redoutent aucun risque particulier.

Sectigo propose des services d’identification fort donc il faut toujours se méfier de l’exploitation de certains chiffres mais 71% des DSI interrogés ne se sentent pas totalement au point sur le respect des standards de l’identification à distance.

Si l’on parcourt l’étude Sia Partners citée par les Echos Executive, les DSI sont devenus les héros du jour lors de cette crise. On y découvre même des DSI attentifs aux risques psychosociaux des collaborateurs. Sans doute s’agit-il essentiellement des collaborateurs directement rattachés à la Direction Informatique, même si l’article omet de le préciser.

Le Monde Informatique, interrogeant Brahim El Menjra de Crystal Placement, met l’accent sur des lendemains difficiles. Les directions générales qui demandent à leur DSI de diminuer leur budget de 30% à 50%, les offres d’emploi du secteur IT en recul de 40%… et pas de retour à la normale avant le deuxième trimestre 2021. De grosses turbulences qui offrent une raison de plus pour les agences IT de participer au baromètre sortie de crise !

DRH

L’étude ANDRH, Boston Consulting Group, apporte des éclairages intéressants sur la vision des DRH, vis à vis de leur métier mais aussi de l’ensemble de l’entreprise. Sans surprise elle indique que la part des employés télé-travaillant plus d’un jour par semaine est passée de 8% à 84% avec la crise COVID.

Comme le montre ce graphique issu de cette étude, les DRH sont bien sensibles aux aspects abordés par lediag.net. L’accompagnement, les outils et les méthodes de travail sont cités comme le trio de tête des priorités. Par contre ils sont plus d’un sur deux (59%) à supposer que cela pourra se faire avec peu ou pas d’investissement.

Un autre focus intéressant de cette étude porte sur les évolutions du rôle du manager dans un modèle d’entreprise post-crise. Alors qu’en Septembre 2019, lors d’une étude précédente, « déléguer » n’était cité que par 16% des DRH, ils sont 90% en juin 2020 à choisir cette fonction comme prioritaire dans une organisation post-covid où le télétravail va prendre encore plus d’importance.

L’étude ne parle pas du temps consacré à la gestion des horaires, des temps partiels imposés par la direction ou sollicité par les collaborateurs. Il semblerait bien que la plupart des SIRH ont quelques difficultés pour prendre en compte ces multiples options. Je ne compte plus le nombre de contacts personnels qui s’étonnent du contenu de leur fiche de paye, souvent revu à la baisse, mais toujours avec de nouvelles lignes difficiles à déchiffrer.

Peut-on rêver d’un nouvel Accord National Interprofessionnel qui parvienne à réduire un peu cette complexité tout en répondant aux multiples attentes des salariés et des dirigeants ?

DRH et DSI !

Puisque vous lisez ce billet sur le site lediag.net il y a de fortes chances que vous sachiez déjà l’importance que j’attache aux liens entre management et digital. Il est quelque part rassurant de voir grâce à ces différentes études que les DRH sont sensibles à l’importance des outils et que les DSI sont devenus encore plus attentifs aux comportements des utilisateurs.

Ces deux grandes directions fonctionnelles vont-elles trouver le temps de monter des projets et des réunions en commun pour affronter efficacement les défis de l’organisation post-crise ? Va-t-on assister à la mise en place de postes de responsables télétravail (CHW pour Chief Home Work) comme l’on a vu fleurir les années passées les postes de responsables de bonheur au travail, les fameux CHO ?

Il existe en tout cas déjà un outil interactif qui permet de faire le point sur l’ensemble de l’atmosphère managériale de votre entité, en incluant les aspects digitaux, et vous pouvez le tester en suivant ce lien.

Aucun commentaire

Poster un commentaire