09 Nov WEBSUMMIT : la désillusion ?
Installé à Lisbonne depuis 2016, le WebSummit va y rester pour quelques années. Les autorités portugaises ont fait un chèque de 110 millions d’Euros pour garder la manifestation à Lisbonne, et le WebSummit devra débourser 3 milliards d’Euros s’il quitte Lisbonne avant 2028. Hier soir l’émission l’Elise LUCET parlait des montants exorbitants dans le monde du football mais cela commence à monter aussi dans la tech !
70.000 participants, 2.000 startups et des personnalités que l’on n’attendait pas forcément . Déjà l’année dernière Stephen HAWKING avait tenu une charge sévère sur l’IA : « Shit is about to hit the fan ». Cette année c’est Tim BERNERS-LEE, un des pionniers de l’Internet, qui est venu tirer le signal d’alarme sur la diffusion des fake news, la disparition de la vie privée et la centralisation des profils entre les mains de quelques acteurs monopolisant la toile. Pour faire face à cette situation il propose un nouveau contrat pour le web, contrat que la France a été le premier pays à signer grâce à la présence sur place de Mounir MAHJOUBI. La campagne #ForTheWeb doit permettre de mettre en place des actions avant que le chiffre symbolique de 50% de la population mondiale connnectée au net soit atteint en Mai 2019.
Au delà des quelques nouveautés présentées sur les stands, en tant que Président de Centrale Ethique je me réjouis forcément de ces interrogations abordées de façon de plus en plus sérieuse : « la technologie va-t-elle tuer la démocratie ? » « comment construire la confiance à l’age de la désinformation » ? Certaines startups se penchent d’ailleurs plus spécifiquement sur ces points : la confiance est justement une des 5 dimensions du diagnostic en accès libre sur lediag.net.
Il reste toutefois quelques heureuses surprises au détour des stands. Par exemple, tout à la fin de cet article de madyness, vous pourrez aussi voir que Boris VIAN était visionnaire quand il inventait le pianococktail !
Aucun commentaire