mounir mahjoubi secretaire d'etat au numérique CentraleSupelec

Mounir MAHJOUBI à CentraleSupelec

Partager :

Dans le cadre des Face à Face, les alumnis CentraleSupelec recevaient Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat au Numérique, pour parler de la France Numérique. Un planning un peu tendu puisque ce mardi 9 octobre tous les médias étaient sur le qui vive, déjà en attente de l’annonce du remaniement.

J’ai eu l’honneur de lui présenter les résultats de la 20ième vague de notre baromètre confiance dans l’industrie. Les résultats ne sont hélas pas extraordinaires puisque « l’effet Macron » du baromètre Confiance dans l’industrie CentraleSupelec s’essouffle très nettement. La tendance à la baisse de la 19ième vague se confirme et la confiance dans l’industrie finit juste à l’équilibre : 50%. Vous pouvez consulter en ligne une synthèse des éléments présentés.

baromètre confiance dans l'industrie CentraleSupelec

Notre secrétaire d’Etat au Numérique nous a beaucoup parlé des talents et des différentes stratégies pour aller les chercher, multiplier leur nombre, aider les startups à grandir et faire leur « scaleup ».
– Augmenter la mixité car il n’y a toujours que 10% de femmes dans les filières numériques.
– Sortir des filières classiques pour donner aux jeunes de banlieue une chance d’entreprendre aussi (voir le programme startup banlieue).
– Faciliter l’embauche de compétences venant de l’étranger avec des visas plus rapides à obtenir.

La réforme du bac semble aussi aller dans le bon sens puisque les jeunes qui le souhaitent pourront cumuler chaque semaine 18 heures d’enseignement en regroupant mathématiques, mathématiques renforcées et informatique !

Mounir MAHJOUBI nous a aussi rappelé l’importance de la prise en compte des TPE/PME dans le plan de transformation numérique de la France. Son objectif est d’aider chaque dirigeant de petite structure à comprendre plus vite ce qu’il doit faire, avec qui et combien cela va lui coûter. De l’eau donc dans les pales du moulin lediag.net ! Quoi de plus efficace qu’un diagnostic interactif qui permet en 5 minutes d’identifier ses points forts et ses points de progrès ?! Comme en plus une des 5 dimensions évaluées porte sur les talents !

Aucun commentaire

Poster un commentaire