LEDIAG : plateforme ou vrai réseau ?

LEDIAG : plateforme ou vrai réseau ?

Partager :

Un article de Maddyness fait le point sur les inconvénients et avantages des plateformes d’intermédiation pour les personnes qui choisissent de travailler grâce à elles. Le réseau de partenaires experts BtoB que l’équipe diagnostic management est en train de constituer est loin de fonctionner comme une plateforme de type Uber mais il m’a semblé intéressant de comparer avec les différents points évoqués dans cet article.

L’auteur Pierre ANDRE parle de revenus potentiellement plus élevés. C’est aussi une des promesses faites aux participants au réseau lediag, mais elle ne porte pas sur le taux horaire ou journée. Nous proposons au contraire de raisonner en terme d’offre globale regroupant l’utilisation d’un outil en ligne et le temps passé par l’expert. La valeur ajoutée est plus importante pour le client final pour un coût bien inférieur à celui d’un diagnostic réalisé directement par un expert qui devrait y consacrer un nombre de jours important. Pour le consultant, le revenu ramené au temps passé peut être exceptionnel à partir du moment où il accepte de s’appuyer sur l’analyse des réponses enregistrées en ligne pour cette première phase de diagnostic. Alors que la plupart des plateformes se contentent d’acheter du temps à leurs adhérents, nous cherchons plutôt à leur en faire gagner !

Seconde affirmation : les plateformes permettent de donner leur chance à tous. Lediag rejoint un peu ce rêve car les consultants indépendants ont rarement les moyens de s’offrir des outils de qualité pour mettre en avant leur compétences. Le large spectre du diagnostic Mangement & Digital le rend accessible quels que soient le niveau de formation initiale et la zone d’expertise du partenaire.

Évidemment, comme pour les plateformes, la liberté de travail reste totale. Chaque partenaire est libre de son emploi du temps mais aussi de proposer, ou non, l’outil à chacun de ces clients. D’ailleurs certains partenaires l’utilisent avec succès dans la phase de prospection, d’autres préfèrent le réserver aux clients chez qui ils sont déjà en action.

Il reste une énorme différence entre le réseau de partenaires lediag et les plateformes, un point qui n’est même pas abordé dans l’article de Pierre ANDRE : la propriété des clients. Evidemment, chaque partenaire de notre réseau reste propriétaire de ses clients. Dans la réalisation du back office permettant à chaque partenaire de suivre l’utilisation de l’outil en ligne, une attention particulière a été porté sur 2 points clés : la propriété des prospects et la confidentialité des réponses. Si toutes les réponses sont rassemblées dans la même base de données afin de permettre un bench marking de qualité (et la réalisation de nombreuses infographies !), chaque partenaire reste seul autorisé à accéder aux réponses de ses prospects et clients.

Aucun commentaire

Poster un commentaire