26 Avr Des absents et des bugs
L’Institut SAPIENS vient de publier une étude sur l’absentéisme dont le chiffre principal donne le tournis : plus de 100 milliards par an en France lorsque l’on cumule les absents du privé et du public !
L’introduction nous apprend que l’institut SAPIENS, en partenariat avec la Chaire Capital Humain de l’Université de Bordeaux, a vocation à définir le rôle de l’humain dans une société bouleversée par le numérique. On peut regretter que cela soit le seul endroit où le rapport (télécharger le rapport) cite le terme numérique. Peut-être est ce dû au fait que l’étude ISEOR a débuté en 1974, époque où le numérique était moins omniprésent ? Aucun des 6 thèmes des entretiens qualitatifs (conditions de travail, organisation du travail, communication-coordination-concertation, gestion du temps, formation intégrée et mise en œuvre stratégique) ne fait explicitement référence au digital. Les outils numériques sont pourtant maintenant omniprésents sur au moins la moitié de ces 6 thèmes d’entretien !
Les méthodes de calcul proposées par ISEOR sont basées sur le CHVACV (Contribution Horaire à la Valeur Ajoutée sur Coût Variable). Elles permettent donc d’extrapoler les chiffres des 2.000 entreprises analysées entre 1974 et 2018 pour aboutir à une estimation de plus de 100 milliards pour l’ensemble de le France, soit entre 4% et 5% de notre Produit Intérieur Brut !
La prochaine étude de l’Institut SAPIENS présentera peut être des chiffres comparables pour la partie informatique ? Combien perd une grande banque lorsque aucun de ses clients ne peut réaliser la moindre opération pendant 24 heures d’affilée ? C’est hélas ce qu’a vécu une des principales banques de la place de Paris. N’oublions pas aussi que Wannacry a fait des centaines de milliers de victimes en 2017, en extorquant quelques centaines de dollars à chacun d’entre elles. En cumulant les dégâts informatiques involontaires et ceux induits par le crime organisé, les chiffres négatifs du digital n’ont pas fini de monter.
Mais pour prolonger cette réflexion entre les coûts relatifs à l’absence des collaborateurs et ceux des systèmes informatiques qui ne répondent plus, il est aussi intéressant de faire un focus sur l’influence du digital sur l’engagement au travail ou au contraire la perte de sens qui débouche si vite sur l’absentéisme. Comme l’étude de l’ISEOR met aussi en évidence des différences importantes entre privé et public, il nous a paru opportun de faire un rapprochement avec quelques unes des infographies issues des réponses enregistrées par lediag.net
Ainsi, le rapport de l’Institut SAPIENS pointe la connaissance de la stratégie comme un point clé pour impliquer les collaborateurs et combattre l’absentéisme. Sur ce point les données lediag.net confirment une différence importante. 64% n’est pas un chiffre extraordinaire pour les salariés du privé mais 40% est bien plus bas encore pour les collectivités locales.
L’écart se confirme lorsque l’on demande aux collaborateurs s’ils ont l’impression que ce qu’ils font ne sert à rien. Plus d’une personne sur deux avoue ce manque de sens dans les collectivités territoriales.
Un autre point d’attention porte sur le reporting : notion qui pourrait bien se cacher derrière les axes 2 et 3 des entretiens qualitatifs menés par les chercheurs de l’Institut SAPIENS (organisation du travail et communication-coordination-concertation). Le privé a des progrès à faire avec un salarié sur deux en souffrance sur ce point mais le public accuse encore 7 points de retard !
Heureusement les choses sont sans doute différentes dans votre organisation ! Et puis vous disposez maintenant d’un nouvel outil en accès libre qui vous permet de faire le point en quelques minutes !
Signalons enfin à nos lecteurs chercheurs, qu’en choisissant de faire partie du Comité Scientifique mis en place par Diagnostic Management, ils pourront accéder en opendata à l’ensemble des +2.000 diagnostics enregistrés par lediag.net et réaliser leurs propres analyses.
Aucun commentaire