09 Oct Marque Employeur
D’après une étude réalisée en 2023 par Forrester pour Indeed et Glassdoor, 90% des dirigeants interrogés envisagent d’accroitre leurs dépenses pour promouvoir leur Marque Employeur. Mais comment évaluer sa Marque Employeur ? Quelles solutions pour la booster à moindre coût ?
3 niveaux
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que la notion de Marque Employeur recouvre 3 aspects complémentaires :
- L’identité de l’employeur
- La réputation employeur (externe)
- L’image employeur (interne)
Difficile d’agir sur l’identité de l’employeur, directement reliée à ses activités. Un industriel travaillant pour l’armement ne sera jamais perçu comme une ONG luttant contre le changement climatique. Mais la réputation externe et l’expérience collaborateur sont des points d’attention sur lesquels il est important d’agir. Et nous allons voir que les solutions ne sont pas toujours si onéreuses.
Risques de washing !
Attention ! La communication seule ne peut pas être suffisante. Bien entendu il faut soigner sa communication externe, la façon dont l’entreprise est présentée sur son site web et les réseaux sociaux. Mais se contenter de communiquer sans agir en interne serait risqué. Tout comme certaines sociétés sont accusées de greenwashing, vous prendriez le risque d’être perçu comme une entreprise pratiquant le «happy washing », « wellness washing » ou plus globalement du « rh washing ».
Pour limiter ces risques, nous préconisons de mesurer en choisissant les bons indicateurs et de communiquer de façon la plus transparente possible sur les résultats de ces mesures.
Las, beaucoup d’experts travaillent surtout sur la mesure de l’engagement collaborateur et son évolution de façon trop superficielle. J’échangeais il y a quelques temps avec le dirigeant d’un très grand groupe, affolé par la dégringolade de l’engagement de ses collaborateurs régulièrement mesuré par une startup spécialisée sur ces sujets. Cette startup trop spécialisée mettait bien évidence le désengagement des agents mais était incapable de fournir des informations sur ses causes. Il est facile de poser régulièrement une poignée de questions permettant uniquement d’évaluer l’engagement. Il est plus difficile d’identifier les causes de détérioration de cet engagement, les irritants internes qu’il faudrait combattre pour faire remonter la satisfaction.
L’écosystème LEDIAG propose heureusement une solution complète, permettant d’évaluer l’engagement mais aussi d’identifier les dysfonctionnements potentiels, y compris parmi les aspects digitaux qui prennent une importance croissante.
Mesurer avec LEDIAG
L’outil LEDIAG est issu d’un exercice d’intelligence collective qui a rassemblé une trentaine d’experts avec des grilles d’analyse de l’entreprise très complémentaires : CentraleSupelec, Essec, HEC, Dauphine et différentes formations universitaires…
Cette diversité des expertises nous semblait nécessaire pour éviter de construire un outil avec un spectre trop restreint. Ces travaux ont débouché sur un outil d’évaluation de l’atmosphère managériale d’une entité abordant le management, certes, mais incluant aussi l’ensemble des processus, procédures et les outils digitaux les structurant.
Cet outil de diagnostic est interactif et permet à chaque utilisateur de découvrir le profil de son entité sur 5 dimensions : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital. Vous pouvez d’ailleurs réaliser librement votre auto diagnostic en suivant ce lien.
Progresser en interne
En utilisant LEDIAG pour réaliser une cartographie participative, basée sur l’avis de tout ou partie de vos collaborateurs, vous aurez une image précise de l’engagement de vos collaborateurs et des irritants qui bloquent sa progression.
L’objectif est, en monopolisant le moins de temps possible, d’identifier rapidement les points de progrès qui vous permettront d’améliorer la performance de votre entité. Concrètement, chaque collaborateur va prendre en moyenne 5’ pour répondre au questionnaire. Son profil présenté en fin de questionnaire lui permettra d’initier de premières réflexions (car oui, l’outil est interactif !). Ensuite, la présentation des résultats au Comité de Direction prend en général 2 heures et permet de déboucher sur un plan d’action concret à mettre en place.
Chez FORMITEL, nous pensons que toutes les structures, quelque soit leur taille, doivent pouvoir travailler sur leur Marque Employeur. Nous avons donc formalisé une offre forfaitaire basée sur un tarif très attractif que vous pouvez retrouver ici.
Un lecteur attentif aura remarqué que la notion de marque employeur ne figure pas explicitement dans les 5 dimensions évaluées par LEDIAG. On nous demande aussi souvent pourquoi nous accordons une telle importance à l’aspect digital. Nous avons pris le temps de faire tourner un nouvel algorithme pour calculer un indice de marque employeur à partir de différentes questions reliées aux 5 dimensions. Car bien entendu chacune de ces 5 dimensions agit en partie sur l’engagement, l’expérience collaborateur. Et l’analyse des relations entre cet indice « marque employeur » et le niveau de « performance digitale » calculé par LEDIAG fait apparaître une droite de corrélation avec une pente significative. Une preuve claire qu’il faut être attentif aux aspects digitaux pour faire progresser votre marque employeur.
Afficher en externe
Nous venons de voir ci-dessus comment LEDIAG pouvait vous aider à faire progresser l’expérience collaborateur et la performance de votre organisation en interne. Mais il faut aussi penser à soigner la réputation employeur qui est la composante externe de votre marque employeur.
Le label QV2T a été conçu pour cela : rassurer vos parties prenantes externes. Il est basé sur un processus incluant l’utilisation participative de l’outil de diagnostic et un accompagnement par un des consultants partenaires LEDIAG.
Le nom de QV2T a été retenu pour rappeler que ce label couvre la Qualité de Vie au Travail et en Télétravail. Il est par ailleurs totalement compatible avec la nouvelle loi QVCT!
Choisir le label QV2T va vous permettre d’attirer plus facilement de nouveaux candidats et de gagner des batailles dans la guerre des talents. Si vous répondez à des appels d’offres, c’est aussi une solution pour gagner des points dans les critères RSE retenus par vos clients.
Pour éviter les différentes accusations de « washing » évoquées plus haut, le label QV2T s’appuie sur le principe de la preuve cliquable et vous permet de partager en ligne tout ou partie des résultats du diagnostic. Vous disposerez d’un logo cliquable à placer sur votre site web, mais aussi d’un QRCODE pour vos documents imprimés : plaquette commerciale, réponses aux appels d’offres… Voici à titre d’exemple un label QV2T. N’hésitez pas à flasher le QRCODE (ou à cliquer sur l’image…) pour découvrir l’entité concernée et le détail de son label.
Nous avons promis au début de ce billet de présenter des solutions accessibles d’un point de vue budget. Là encore les pilotes de l’écosystème LEDIAG ont pensé aux petites structures. Pour son lancement, le label QV2T est à 500 euros h.t. pour les structures de moins de 250 personnes! Vous pouvez retrouver une description et les tarifs sur ce document qui peut aussi servir de bon de commande.
Aucun commentaire