09 Avr Utilement fausse
Vous avez certainement déjà été alerté sur le danger des fausses rumeurs qui se propagent sur Internet et les réseaux sociaux mais qu’est ce qu’une information utilement fausse ?
Utilement fausse !
C’est Jared Spataro, en présentant les possibilités de Copilot, les fonctionnalités d’Intelligence Artificielle que Microsoft a mis en place dans sa suite bureautique, qui a rendu ce terme célèbre. Bien entendu, assez souvent, Copilot va présenter des résultats justes, des informations valides. Mais, lorsque ces informations ne seront pas valides, ce n’est pas très grave car elles peuvent se trouver être « utilement fausses ».
Comme j’ai un petit côté pervers, j’ai demandé à ChatGPT, base de l’intelligence artificielle proposée dans Copilot, ce qu’il pensait de ce terme. Et il fait preuve d’une lucidité assez impressionnante. Voici son texte :
Le terme « utilement fausse » est assez ambigu et peut être interprété de différentes manières en fonction du contexte.
D’un côté, le terme peut signifier qu’une fausseté a été créée dans un but précis, dans le but d’atteindre un objectif particulier ou de servir un intérêt spécifique. Dans ce sens, cela peut être considéré comme trompeur et éthiquement discutable si la fausseté est utilisée pour tromper délibérément les gens.
D’un autre côté, le terme peut également être compris comme quelque chose qui est techniquement faux, mais qui s’avère utile ou pratique dans certaines circonstances. Par exemple, dans les mathématiques ou les sciences, il est souvent utile d’utiliser des approximations ou des simplifications qui peuvent être considérées comme « utilement fausses » car elles permettent d’obtenir des résultats utiles ou de mieux comprendre un concept.
Dans l’ensemble, il est important de prendre en compte le contexte et l’objectif visé lorsqu’on utilise le terme « utilement fausse ». S’il est utilisé pour tromper délibérément les gens, cela est éthiquement inacceptable. Cependant, s’il est utilisé pour faciliter la compréhension ou pour obtenir des résultats utiles dans un domaine particulier, cela peut être considéré comme une méthode valable.
Même ChatGPT reconnaît donc qu’une information « utilement fausse » peut poser des problèmes éthiques. Par exemple lorsque les algorithmes de certains moteurs de recherche font apparaître en meilleure position les produits directement vendus par les autres filiales du même groupe ? Ou lorsqu’un grand pays accuse son voisin des pires desseins pour justifier l’invasion d’une partie de son territoire ?
J’ai plus de mal par contre à trouver des exemples d’informations utilement fausses qui s’avéreraient pratiques dans certaines circonstances sans masquer de problème éthique. D’ailleurs, Jared Spataro s’est bien gardé de montrer des exemples concrets de ce type d’informations, que ce soit sous excel ou powerpoint . Mais c’est déjà un grand pas que d’avouer publiquement que tout ce qui sera proposé par Copilot ne devra pas être pris comme « parole d’évangile ».
La diffusion d’informations au sein des organisations est rarement un long fleuve tranquille. Le diagnostic interactif proposé par LeDIAG n’aborde pas directement cette notion d’information faussement utile. Mais lorsque l’on analyse les réponses concernant la qualité du transfert de connaissances et d’expertises, les différences d’opinion en fonction du niveau hiérarchique sont considérables !
C’est un des aspect sur lesquels l’intelligence artificielle pourrait être utile : dynamiser le knowledge management. Mais si les systèmes experts se mettent à introduire aussi quelques erreurs dans les synthèses, ne va-t-on pas au contraire vers une dégradation de ces transferts ?
Faussement utile ?
Évidemment, pour continuer cet article, il est tentant d’inverser les deux mots pour continuer à parler du faux sur internet.
Au milieu du tonnerre médiatique et de la violence des manifestations autour de la réforme des retraites, un autre projet de loi est passé pratiquement inaperçu. Qui est au courant du projet de loi Delaporte-Vojetta ? Il concerne pourtant directement le faussement utile en s’attaquant à la régulation du métier d’influenceur. Ils ne sont pas les seuls doués pour amener les personnes crédules à acheter des choses dont elles n’ont pas vraiment besoin. Certaines campagnes publicitaires plus classiques le font aussi très bien ! Par contre, la loi va tenter d’endiguer les communications mensongères dans au moins deux domaines. La santé, car certains incitent à abandonner des traitements bien connus pour proposer des remèdes n’ayant jamais fait leur preuve. La finance, car, là aussi, les promesses de rendements mirobolants associés à certains placements ne seront jamais atteintes.
Dans le monde du BtoC, plusieurs dizaines d’influenceurs sont déjà millionnaires, à la fois en nombre d’abonnés à leurs chaînes sur les réseaux sociaux, mais aussi en euros. A l’heure au nombre de jeunes gens se targuent de rechercher des métiers ayant du sens, on peut se demander quel sens trouvent ces influenceurs à leurs actes, hormis celui de gagner rapidement beaucoup d’argent.
Mais ces méthodes commencent aussi à pointer leur nez dans le BtoB. Les consultants sont une cible bien facile pour proposer des robots déclencheurs de rendez vous (la dernière campagne reçue sur linkedin m’en promettait entre 10 et 15 par semaine!). Certains « gourous » se targuent aussi d’être les seuls à pouvoir remettre à plat la stratégie et multiplier par 2 ou 3 le taux journée… De mon côté je propose au contraire aux consultants de prospecter sans rendez vous et de commencer à vendre autre chose que leur temps (voir par exemple les sessions 30′ réservées aux consultants futurs partenaires) !
Les fake news présentent sur internet sont déjà un vrai souci. L’intelligence artificielle les rend de plus en plus difficiles à détecter, même lorsqu’il s’agit de photos ou vidéos. Mais si des êtres humains, experts en manipulation, s’y mettent aussi on va finir par ne plus rien trouver de « vraiment utile » sur Internet.
Merci d’avoir lu ce billet jusqu’au bout. Il n’avait rien d’utilement faux et j’espère qu’il vous a alerté sur certains nouveaux dangers du faussement utile !
Aucun commentaire