Pixel War

Pixel War

Partager :

Vous pourriez vous demander ce que vient faire Pixel War sur ce blog dédié au management et au digital. Car après tout, il s’agit d’abord d’un jeu lancé par un réseau social américain grand public : Reddit. Mais si l’on gratte un peu, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’un véritable défi pour le travail d’équipe. Et certains managers ou dirigeants pourraient bien en prendre de la graine.

Au 1er avril, Reddit a donc lancé r/Place avec une règle du jeux simple : un carré de 2000×2000 pixels, soit rien de moins que 4 millions de pixels. Chaque joueur a le droit de changer uniquement la couleur d’un des pixels, toutes les 5 minutes, en choisissant une des 32 couleurs disponibles. Vous vous doutez bien que, pour qu’une image compréhensible apparaisse, il ne suffit pas que chacun décide dans son coin du pixel qu’il va modifier.

zidane apparait dans pixel war

Dans les jours suivant plusieurs groupes, représentant souvent des nations, se sont mis en ordre de bataille pour faire apparaître sur cet immense tableau ce qui représente au mieux leur pays. Un exercice d’organisation intéressant à suivre, car il ne s’agit pas de sociétés déjà structurées, avec des relations hiérarchiques bien installées, mais d’une démarche spontanée sans que les participants ne soient rémunérés d’une façon ou d’une autre.

Manager 200.000 inconnus !

A priori les américains partaient avec un certain avantage car il y a moins de français inscrits sur Reddit. Mais le streamer français Kameto s’est lancé dans la bataille avec son compte Twitch suivi par 1,2 millions d’abonnés. A partir de sa chambre à Corbeil Essonnes il est parvenu à mobiliser quelques 200.000 personnes, les motiver pour qu’elles viennent changer régulièrement la couleur d’un des 4 millions de pixels (mais lequel ?) et cela de façon coordonnée !

Il s’agissait de chercher à construire sa propre œuvre, mais aussi d’attaquer celles des adversaires afin de les déstabiliser et leur faire perdre du temps. Non sans humour d’ailleurs, puisque des baguettes, symbole bien français, sont apparues entre les mains de personnages qui ne sortaient pas de la boulangerie !

le symbole français de la baguette dans pixel war
z

Apparemment les espagnols étaient plus nombreux (18 millions d’abonnés sur le compte twitter de Rubius) mais sans doute moins bien organisés.

Rémunération et horaires de travail

A l’heure où se préparent des négociations pour travailler moins de 35 heures et être mieux payé, il est assez étonnant de voir comment un tel mouvement rassemblant des centaines de milliers de personnes est basé sur une absence totale de gratification (si ce n’est de voir apparaître brièvement un dessin sur la toile…) et des horaires démentiels. Manifestement une grande partie des participants ont passé plusieurs nuits blanches entre le 1er et 5 avril sur les 4 jours de compétition. Il fallait tenir sur l’ensemble des fuseaux horaires pour ne pas laisser les américains tout effacer quelques heures plus tard !

Si un jour Kameto cherche un job de manager, il a intérêt à mettre cette expérience sur son CV. 200.000 personnes accrochées à leur clavier pendant ces 3-4 jours cela représente au minimum l’équivalent de 2000 années hommes de travail fournies totalement bénévolement !

Comment nos sociétés françaises pourraient-elles faire pour accueillir et accepter ces compétences et cette énergie pour booster leurs projets habituels ? Il semblerait que l’avantage des jeunes français (je n’ai pas trouvé d’information sur la moyenne d’âge des participants…) dans cette guerre des pixels était en grande partie dû à leur expérience de travail en groupe sur des projets de longue durée. Des compétences dont notre industrie a grandement besoin ! Et les données issues des +3.000 diagnostics enregistrés par LEDIAG montre que nous sommes loin d’une coopération systématique. Si le verre est plutôt à moitié plein dans les associations (58%) et les entreprises (54%), de gros efforts restent à faire dans les collectivités territoriales (34%) !

Et la politique ?

Le défi ayant démarrer début avril, la France était en pleine campagne électorale. A priori Zemmour a été le seul a pointé le bout de son nez dans cette Pixel warn sans que cela ne soit vraiment apprécié. D’ailleurs, l’initiative de Macron sur MineCraft n’avait pas non plus rencontré un succès phénoménal.

Les chiffres en jeux amènent aussi à la réflexion. Difficile de savoir exactement par exemple le nombre de militants LREM (+400.000 d’après le parti mais 20.000 d’après le Canard Enchaîné) mais la « force de frappe » des 200.000 jeunes qui se sont battus pendant plusieurs jours pour faire exister les symboles français dans cette mosaïque fait réfléchir. Bien entendu il ne s’agissait que d’un exercice ludique, facilement mobilisateur. La belle harmonie aurait sans doute voler en éclat si on leur avait demandé de choisir le prochain Président de la République. Mais que se passerait-il si un streamer avec une telle audience se mettait à appuyer un parti politique ?

Évidemment je ne peux pas terminer ce billet sans rêver que toutes les guerres se jouent ainsi sur un carré de quelques millions de pixels au lieu de provoquer autant de morts et de blessés que celle qui se déroule aux frontières de l’Europe.

Aucun commentaire

Poster un commentaire