Limiter la surcharge cognitive

Limiter la surcharge cognitive

Partager :

De nombreux employés sont véritablement impliqués dans leur travail et font preuve d’une énergie remarquable pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais paradoxalement, cette énergie est parfois parasitée par une diffusion qui réduit son efficacité et augmente sa fatigue. Comme dans de nombreux bureaux dans lesquels nous sommes entrés, des piles de papiers bourrés de notifications réduisent le temps de concentration et de productivité, créant ainsi un stress supplémentaire.

Nous allons aborder dans ce billet deux aspects indispensables à l’épanouissement du salarié : les nouvelles pratiques managériales améliorant les conditions de vie au travail et la bonne utilisation du digital.

MANAGEMENT

Premièrement, le bien-être au travail ne se limite pas à un niveau de responsabilité ou de salaire. La reconnaissance du travail, l’ambiance dans l’équipe, la clarté des objectifs…jouent un rôle important dans la satisfaction des salariés. C’est pour cette raison que les dirigeants devront adopter des solutions contribuant à la cohésion collective et à l’autonomie personnelle.

#Offrir un espace de travail inspirant et ordonné

Permettre aux employés de travailler dans un environnement confortable contribue à la productivité, à une meilleure santé et à réduire l’absentéisme. Certaines méthodes sont faciles à mettre en œuvre avec de nombreux effets positifs, notamment : investir dans des installations ergonomiques réduisant les crampes musculaires, mettre des plantes, favoriser l’éclairage naturel, renforcer la convivialité avec le Flex office, réduire les nuisances sonores avec des fenêtres en installant des doubles vitrages…

#Développer le travail en équipe en déléguant des tâches par compétence

Afin de diminuer la surcharge au travail, le manager a pour rôle de répartir le travail de ses collaborateurs et favoriser la cohésion d’équipe en optant pour un management agile,  ceci permettrait d’organiser les tâches en mettant dans les mêmes SQUAD des profils complémentaires. Une stratégie a vite mettre en place car d’après LEDIAG, seuls 31 % des managers ont indiqué que leur rémunération tient compte de leur capacité à développer leur équipe. 

#Imposer au minimum une journée en télétravail à ses collaborateurs

Si le bureau est avant tout un lieu qui favorise le travail d’équipe, le travail à distance permet plus d’autonomie et de flexibilité des collaborateurs. Encourager au minimum une journée de télétravail par semaine, lorsque le poste le permet peut réduire la fatigue et les pertes de temps liées au transport et augmenter la productivité. Cependant, il faudra veiller à ne pas multiplier ces jours de télétravail au risque d’accroître le sentiment de solitude et la difficulté à concilier vie pro et perso.

D’ailleurs, un de nos derniers articles dévoile l’importance de négocier au lieu d’imposer le télétravail.

LE DIGITAL

Deuxièmement, depuis l’arrivée du Covid les outils digitaux ne cessent de se développer, ouvrant la porte à un excès de surcharge digital et à une difficulté de concentration. Les dirigeants devront se limiter à 2 / 3 outils collaboratifs, les salariés quant à eux devront apprendre l’autodiscipline et rester concentrés sur la gestion de leur temps.

#Eviter le syndrome du débordement cognitif en limitant les outils digitaux

Alors que l’usage du numérique contribue à une meilleure gestion du travail, que la formation en ligne contribue au développement personnel au travail, une utilisation excessive entraîne au contraire un sentiment de pression et de surcharge.

En effet, d’après LEDIAG, à peine plus d’un tiers  des collaborateurs interrogés estiment que les outils digitaux améliorent les pratiques managériales. D’où l’intérêt de limiter le nombre d’outils digitaux afin de laisser place à des méthodes plus humaines en face to face.

#Motiver à la désactivation des notifications externes

La quantité d’informations et de notifications que les salariés reçoivent sur leurs PC et smartphones est souvent inutile sur le moment et peut donner l’impression d’une surcharge cognitive et sensorielle. Pour favoriser la concentration et limiter la surcharge, il est conseillé de créer une charte d’entreprise validée par la CSE qui promeut les restrictions de travail ou les notifications durant le temps de travail.

—-

Vous l’aurez compris, réduire les risques liés aux pressions du travail, améliorer la QVT et rendre les collaborateurs conscients des dangers de la surcharge cognitive passe bien souvent par un processus d’émancipation mentale, initialement exercé sur l’environnement de travail et  la discipline liée aux conditions de travail.

💡 Astuces Bonus 💡

  • Utiliser la matrice Eisenhower afin de gérer les tâches prioritaires sans culpabiliser.
  • Télécharger l’application Promodoro afin de réussir une tâche de 1 à Z sans être perturbé.
  • Planifier sa journée de demain avant son départ du travail.
  • Réaliser votre autodiagnostic avec un outil digital avec LEDIAG.

Aucun commentaire

Poster un commentaire