Management et Innovation

innovation créativité

Management et Innovation

Partager :

Le 21 avril était connu depuis 2002 par les passionnés du sujet mais c’est en 2017 que l’ONU a officiellement retenu cette date pour la journée mondiale de la créativité et l’innovation. Intéressant d’ailleurs de voir que le document officiel qui proclame le choix de cette nouvelle journée mondiale fait directement référence au Développement Durable et à l’importance des petites structures en matière d’innovation. Pour célébrer ce 21 avril, ll m’a semblé logique de me pencher sur l’analyse des +3.000 diagnostics enregistrés en ligne sur lediag.net.

Que nous apprennent-ils sur les capacités d’innovation et de créativité ?

Innovation et prise de risques

Comme l’énonçait déjà Albert EINSTEIN, il est impossible d’innover sans faire d’erreurs. C’est donc sur la 43ième question du diagnostic en ligne que nous allons porter un regard plus précis aujourd’hui : « Je peux prendre des risques sans craindre d’être sanctionné en cas d’erreur. »

Premier constat : des différences importantes sont visibles en fonction du type d’entité ayant utilisé le diagnostic en ligne. Les associations et ONG s’en sortent le mieux, avec plus des 2/3 d’avis positifs. Les entreprises sont assez bien loties aussi avec un total de 60% d’avis positifs. Par contre les collectivités locales et territoriales sont beaucoup plus mal perçues sur cette question, avec à l’inverse 60% d’avis négatifs.

possibilité de prendre des risques en fonction de la taille de l'entité

Les mêmes différences entre les profils se retrouvent lorsque l’on analyse la capacité à reconnaître les talents singuliers, un autre point important pour innover et sortir plus facilement du cadre (question 38 du diagnostic). Sur cet aspect aussi les entités du domaine public ont plusieurs points de retard sur les associations et les ONG.

Sans surprise, la taille compte aussi, et même beaucoup. La prise de risque est facile à assumer dans les structures de moins de 10 personnes (70% d’avis positifs) alors que ce chiffre tombe à 49% dans les structures de plus de 100.000 personnes.

Toutes les mères de famille le savent et notre système éducatif a tendance à renforcer cette différence : en général les garçons prennent plus de risques que les filles. Ce chiffre se confirme lorsque l’on détaille les réponses en fonction du sexe du participant. Notons toutefois que les écarts sont beaucoup moins importants que ceux vues plus haut pour le type ou de la taille de l’entité.

Cette rapide analyse sur les réponses à cette question importante pour ouvrir les portes à la créativité et l’innovation porte sur l’ensemble des 3.000 participants. C’est sans doute différent chez vous ! Nous vous offrons la possibilité de le vérifier en réalisant votre auto diagnostic mais aussi avec un package participatif qui vous permettra de cartographier la perception de l’ensemble de vos collaborateurs.

Aucun commentaire

Poster un commentaire