02 Mai Tel est le travail ?
La CFDT vient de publier les résultats d’un baromètre COVID19 réalisé durant le mois d’avril par l’institut KANTAR. Compte tenu du commanditaire, ce rapport s’intéresse de prêt au dialogue social. Mais il comporte aussi quelques informations intéressantes à rapprocher de celles obtenues via nos outils en ligne plus centrés sur la performance des organisations et l’utilisation des nouveaux outils.
Commençons par une petite note d’humour qui montre que les habitudes ne sont pas faciles à changer, y compris dans les pratiques des grands instituts de sondage. Une des premières pages du rapport indique clairement que l’enquête a été réalisée entièrement en ligne mais parle tout de même de « terrain » pour indiquer les dates. KANTAR vient donc d’inventer le terrain virtuel en quelque sorte 😉
Une infographie indique le pourcentage de télétravailleurs (calculé uniquement sur la base de ceux qui sont en activité au moins partielle). Sans surprise, ce pourcentage de télétravailleurs est beaucoup plus important chez les cadres que chez les ouvriers. L’on note donc qu’en gros un participant sur deux voit ses habitudes de travail perturbées mais que ce pourcentage passe à 85% pour les cadres !
Un chiffre du même ordre de grandeur indique que 79% des participants pensent que la crise va voir un impact sur l’organisation de leur entreprise ou organisation. Le document disponible ne détaille hélas pas la répartition des 21% qui estiment que la crise n’a aucun impact pour eux.
Une dernière infographie a attiré mon attention. L’on peut regretter qu’elle ne comporte que des éléments négatifs. De façon assez surprenante, plus d’un participant sur deux estime que la crise va augmenter son temps de travail.
Cette donnée issue de l’enquête CFDT-KANTAR peut se comprendre si l’on reste centré sur le passage de la crise, la mise en place d’une nouvelle organisation dans l’urgence. Elle semble par contre en contracdiction avec un des chiffres issus de notre diagnostic de crise qui est accessible en ligne pour tous les responsables souhaitant faire le point sur leur organisation. Plus d’un tiers des participants estiment que leur productivité a augmenté !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire le point en utilisant notre diagnostic interactif court (13 questions!) qui vous permet de faire le point sur votre nouvelle organisation de crise : réalisez votre diagnostic de crise.
Vous pouvez aussi consulter l’intégralité du rapport préparé par KANTAR pour la CDFT : téléchargez le rapport.
Aucun commentaire