Que faire pendant la semaine QVCT ?

qvct

Que faire pendant la semaine QVCT ?

Partager :

Bienvenue dans la semaine de la QVCT 2024 qui démarre ce 17 juin. Certes, les débats autour de ce que doit être la QVCT en entreprise sont moins houleux que ceux qui vont permettre de composer notre prochaine Assemblée Nationale. Mais, comme en politique, il semble bien que différents camps proposent différentes approches …

Le kit ANACT QVCT 2024

Je n’avais pas été très positif en analysant le contenu du référentiel QVCT proposé par l’ANACT en octobre 2023 (voir billet). Le ton et les propositions d’actions sont très différentes dans le kit QVCT formalisé pour aider les entreprises à réaliser des actions pendant cette semaine QVCT de juin 2024.


Je reste hélas très critique sur la solution proposée par l’ANACT. Dans les turbulences actuelles, est-ce vraiment prioritaire d’organiser une séance de travail pour se projeter sur un horizon 2040 ? Cela ne me semble pas être la meilleure façon de diminuer les « burn-out » et protéger la santé mentale.

Je suis bien curieux de savoir si les responsables de l’ANACT ont pris le temps de tester en interne, avec les quelques 250 agents travaillant au siège et dans les 16 agences régionales, la méthode d’animation proposée dans leur kit 2024 ! J’en doute fort mais si oui je suis preneur de la synthèse que je m’engage à partager aussi. Car comme l’indique la fin du document d’animation, il est important de faire une synthèse des échanges et de préparer un plan d’action.

J’ai pris aussi le temps de regarder les cartes proposées pour animer ces ateliers et déclencher la réflexion. Dans l’élan actuel de l’engouement pour les nombreux types de fresques (du climat, des entreprises responsables…) l’ANACT propose 16 cartes avec au recto une image destinée à provoquer la réflexion et au verso des textes proposant un bilan de la situation actuelle et quelques conséquences et controverses.

Très concrètement j’aurais du mal à animer une séance de travail sur la QVCT avec certaines d’entre elles qui seraient plus utiles à une réflexion sur la démarche RSE ou la définition de la mission d’une entité.

exemples de cartes proposées par l' ANACT

Heureusement les sujets de certaines de ces cartes se rapprochent du fonctionnement d’une organisation au quotidien, des éléments sur lesquels il est possible d’agir rapidement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ces ateliers : imaginer des solutions dont on pourra envisager la mise en œuvre à court ou moyen terme.

3 images utilisables pour faire progresser la QVT

Par rapport au référentiel QVCT ANACT d’octobre 2023 qui ignorait totalement ce terme, le numérique est bien présent puisque une carte lui est même consacrée. Mais le verso de la carte ne présente guère que des conséquences négatives pour les travailleurs, hormis « l’effet libérateur pour certains ». Il est d’ailleurs intéressant de voir que la photo retenue pour illustrer la numérisation provient d’Amazon, souvent citée comme exemple de société ayant utilisé le numérique plus pour optimiser ses processus que la qualité de vie des collaborateurs…

pour l'ANACT le numérique est subi par les collaborateurs d'après cette carte


L’analyse de cette fiche décrit donc des collaborateurs « subissant » l’évolution des grands processus de l’organisation vers plus de numérique. Mais le numérique est maintenant présent dans pratiquement chaque acte de management ! La Qualité de Vie au Travail peut ainsi être dégradée par la mauvaise utilisation de ces outils au quotidien ou améliorée s’ils sont utilisés à bon escient. J’aurais rêvé de voir dans la partie bilan une phrase comme « les outils numériques permettent maintenant aux équipes de travailler à distance dans le temps aussi bien que dans l’espace ». Et puis dans les controverses : « Le digital peut-il diminuer le temps passé en réunion ? ».

Pour illustrer mon propos, voici un graphe présentant l’analyse des réponses des quelques 4.000 personnes ayant déjà utilisé LeDIAG pour analyser la QVCT dans leur organisation. Nous avons choisi de nous concentrer sur les questions alimentant la dimension « digital ». 3 items ont plus de 50% de réponses négatives : le sur-reporting, l’évolution du management et surtout les interruptions intempestives.

analyse des réponses aux diagnostic LEDIAG sur la partie digitale. asynchrone manquant surreporting...

Certes, quelques processus clés ont encore des progrès à faire (par exemple plus de 40% d’avis négatifs sur la digitalisation de la gestion des ressources humaines…) mais les véritables ennemis de la Qualité de Vie au Travail au quotidien se trouvent ailleurs. Nous vous proposons donc ci-dessous quelques idées simples à mettre en place qui viennent compléter le guide ANACT. Vous pouvez aussi découvrir les questions des 4 autres dimensions : Energie, Talents, Confiance et Avenir en réalisant votre propre auto-diagnostic via ce lien.

Faire un diagnostic

La démarche proposée par l’ANACT consiste donc à se projeter dans le futur, de façon très globale. Il est même conseillé de venir à l’atelier avec un « fragment de son futur ». Nous sommes convaincus de notre côté que pour faire avancer concrètement la QVT il faut aussi commencer par un diagnostic de l’existant. Les méthodes de type ‘ice breaking » sont intéressantes pour faire exister un groupe, ouvrir les esprits en début de réunion. Mais il faut ensuite passer rapidement aux éléments plus concrets. Ce petit dessin humoristique illustre assez bien le décalage entre ceux qui ont vraiment besoin d’une solution et ceux qui pensent avant tout à des méthodes d’animation ludiques.

malentendu sur l'expression "briser la glace"

C’est pourquoi nous avons présenté lors des séminaires destinés à préparer cette semaine le diagnostic comme une des solutions simples, un premier pas à mettre en place. LeDIAG fait partie de ces outils faciles à mettre en place et peu chronophage. 5 minutes suffisent en moyenne à chaque collaborateur pour donner son avis et l’analyse du cumul permet de centrer les ateliers sur les vrais problèmes, de traquer les irritants.

Vous pouvez tester ces possibilités en réalisant librement votre propre auto-diagnostic. Et l’offre spéciale SQVT 2024 est encore disponible pendant quelques jours pour vous permettre de réaliser à moindre frais une cartographie de la perception de vos collaborateurs.

Traquer les irritants

Ce qui nous semble prioritaire est ensuite de traquer les irritants. Il en existe de plus ou moins importants dans toutes les structures. Et un diagnostic bien conduit doit vous permettre de mettre en évidence vos points forts mais aussi vos axes de progrès.

Je ne vais pas proposer ici un guide de 23 pages mais simplement rappeler quelques points clés détaillés lors de notre séminaire :

  • Choisir un sujet à impact, donc concret et pas trop loin dans le futur,
  • Mettre les bonnes personnes autour de la table (en particulier si des personnes pourraient ensuite user d’un pouvoir de censure sur les solutions proposées, il vaut mieux qu’elles soient présentes lors des travaux)
  • Choisir la méthode d’animation


L’animation pourrait ainsi voir se succéder :

  • Le rappel de l’irritant à traiter, du périmètre, de l’autonomie accordée (par exemple budget disponible…),
  • Une séance de vraie créativité sur les causes
  • Eventuellement une phase de vérification de l’occurrence de ces causes (mais alors 2 réunions nécessaires…),
  • La recherche de solutions potentielles,
  • La priorisation de ces solutions,
  • Proposition d’actions et chiffrages.
exemple de réunion dynamique

Comme dans toute dynamique de groupe il est opportun d’alterner les phases de pensée « divergentes » (la créativité) avec des phases de pensée « convergentes » (priorisation, classement…).

Si vous êtes aussi passionné par les méthodes d’animation, je serai heureux de vous offrir un café et un exemplaire de mon dernier livre « les réunions assistées par informatique » lors d’un de vos prochains passages dans mes bureaux sur Montparnasse. Offre réservée aux 10 prochaines personnes qui prendront rendez-vous pour cet échange !

Valoriser les bonnes pratiques.

Dans votre structure il y a sans doute des points d’améliorations potentielles mais aussi certainement des pratiques positives qui ont été mises en place. La semaine QVT peut justement être aussi l’occasion de lancer une chasse aux bonnes pratiques.

La base de données BonnesPratiques.pro est encore en accès libre jusqu’à la fin du mois de juin. Vous pouvez consulter les dernières bonnes pratiques enregistrées mais aussi ouvrir votre compte entreprise pour enregistrer les vôtres.  Un moyen simple de faire savoir à l’extérieur que vous êtes attentif à la QVT. Cela fera du bien à votre Marque Employeur !

liste des bonnes pratiques visibles sur bonnespratiques.pro

Voici un extrait des bonnes pratiques enregistrées à l’heure où je rédige cet article. Mais prenez-le temps de revenir consulter le site BonnesPratiques.pro puisque cette liste s’enrichit en permanence !

Aucun commentaire

Poster un commentaire