Animez votre semaine QVCT

Animez votre semaine QVCT

Partager :

La semaine QCVT approche, elle commencera le 19 juin. Il nous a semblé utile de partager ici 4 idées d’actions simples et rapides à mettre en place. Elles pourront d’ailleurs vous servir au-delà de la semaine annuelle, pour dynamiser votre démarche QVT, mais elles incluent aussi une offre spéciale du réseau LEDIAG qui se terminera le 23 juin.

Il est toujours possible d’organiser une séance orientée bien être individuel (yoga, méditation, massages…) ou de faire intervenir un expert qui viendra faire un exposé avec une participation variable de l’assistance. Mais nous avons décidé que d’autres pistes étaient possibles. Nous avons sélectionné des idées en phase avec l’évolution de QVT vers QVCT. Car, justement, le C de Conditions de Travail qui est venu se rajouter à QVT, élargit le spectre de la QVT à d’autres dimensions de l’organisation.

Voici 4 idées réalisables rapidement et avec un budget très raisonnable. Elles dépendent bien entendu de la maturité de votre organisation sur ces sujets.

Lancer un diagnostic

Si votre organisation est encore «vierge » en matière de démarche QVT, un premier pas consiste à lancer un diagnostic. Certains cabinets de conseil proposent encore de réaliser eux même le diagnostic, en prenant le temps d’interroger en face à face ou via des « groupes quali » une partie des collaborateurs. Mais cela représente un investissement en Euros et aussi en temps ! Pourquoi ne pas lancer plutôt un diagnostic en ligne ? Il vous permettra de donner la parole à tous vos collaborateurs. Mais il existe beaucoup de startups ou sociétés plus anciennes vantant les mérites de leur propre solution. Comment choisir la bonne, celle adaptée à votre contexte. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour faire le bon choix.

homme pensif à  la recherche du bon outil de diagnostic QVT

Le spectre de l’outil. Une grande majorité d’outils vont se concentrer sur la mesure de l’engagement ou l’expérience collaborateur sans chercher à en identifier les causes. N’oubliez que la semaine QVT est devenue semaine QVCT et qu’il semblerait logique d’avoir un outil abordant ces nouveaux chapitres (conduite des transformations de l’organisation, partage de l’information, inclusion de tous les niveaux hiérarchiques…). C’est le cas du diagnostic proposé par LEDIAG qui aborde l’ensemble de l’atmosphère managériale de l’entité avec une très bonne couverture du spectre QVCT. Vous pouvez vérifier la diversité des sujets abordés par cet outil via ce lien qui vous permet de réaliser votre auto diagnostic gracieusement.

L’interactivité. Si vous souhaitez que vos collaborateurs apprécient l’exercice, l’interactivité est un élément important. Concrètement, à la fin du questionnaire, au lieu d’un simple message « merci, vos réponses ont bien été enregistrées » chaque participant découvre en temps réel le profil qu’ii vlent de donner à son entité. Par exemple, l’outil LEDIAG a choisi de le faire sur ces 5 dimensions : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital.

exemple de profil LEDIAG

Le benchmark. Si vous choisissez de réaliser votre propre questionnaire, vous aurez du mal à comparer vos réponses avec celles d’autres entités. Avec un outil déjà utilisé par des milliers d’organisations, vous pourrez identifier plus facilement votre avance ou votre retard sur les différents items.

L’accompagnement. Un outil en ligne c’est pratique mais quid de l’accompagnement pour le lancement du diagnostic, puis l’analyse des résultats ? En choisissant LEDIAG vous pouvez faire appel à un des nombreux consultants partenaires. Prenez le temps de jeter un œil sur le réseau de partenaires afin d’en choisir un proche de votre région ou ayant déjà travaillé dans votre secteur d’activités.

Présenter les résultats

Si vous avez déjà réalisé un diagnostic, profitez de cette semaine QVCT pour présenter les résultats et initier la mise en place d’un plan d’action. Trop de dirigeants lancent des questionnaires puis, effrayés parfois par les résultats ou ne sachant que faire ensuite, oublient de présenter l’analyse des réponses. C’est pourtant un élément clé pour ne pas dégrader la confiance des collaborateurs vis à vis des équipes dirigeantes.

Si le diagnostic était interactif, comme nous le suggérions ci-dessus, chaque participant a déjà obtenu une vision intéressante de son organisation. Mais les attentes restent fortes sur la présentation de l’ensemble des réponses et surtout le plan d’action à mettre en place.

Certains outils vont vous permettre d’enchaîner rapidement diagnostic et présentation des résultats. Rien ne vous empêche de lancer le diagnostic en ligne en début de semaine et d’organiser une présentation avec réflexion sur le plan d’action en fin de semaine.

La cerise sur le gâteau consiste à présenter les résultats en interne, bien entendu, mais aussi de les partager en externe, vers l’ensemble de vos parties prenantes. C’est le but du label QV2T basé sur l’utilisation participative de notre diagnostic en ligne. Un moyen simple de booster votre Marque Employeur si vous êtes confronté à la guerre des talents. Mais aussi de marquer des points dans les critères RSE des appels d’offres.

Sur ce dernier point, cela serait dommage de ne pas profiter de l’offre spéciale Semaine QVCT 2023. Plusieurs partenaires du réseau LEDIAG ont décidé de vous faire cadeau d’une valeur ajoutée de quelques milliers d’euros ! Le tarif du label QV2T est très abordable : 500 euros h.t. pour les structures de moins de 250 personnes. Mais jusqu’au 23 juin, le partenaire vous offre l’analyse de vos réponses et l’animation d’une réunion de restitution pour vous aider à travailler sur votre plan d’action.

Recenser les bonnes pratiques

Cette troisième idée peut donner lieu à une démarche ludique, voire un concours interne. Pourquoi ne pas lancer une chasse aux bonnes pratiques autour de la QVT ?

Vous pouvez lancer ce concours facilement sous un format papier, via email ou un formulaire en ligne. Mais il existe une solution qui vous permettra de recenser vos bonnes pratiques en interne mais aussi de valoriser votre organisation en les partageant avec un plus large public. La basse de données bonnespratiques.pro a été conçue dans ce but. Base de données universelle, elle vous permet de classer vos bonnes pratiques sur les 5 dimensions structurantes retenues par LEDIAG mais aussi les 17 ODD ou les 7 questions centrales de l’ISO 26000. Voici les dernières bonnes pratiques enregistrées dans la base :

liste de bonnes pratiques

Traquer les irritants

Cette dernière possibilité est plutôt réservée aux organisations ayant déjà réalisé un diagnostic global ou tout au moins identifié un dysfonctionnement important à corriger. D’après les diagnostics enregistrés par LEDIAG, moins d’une entreprise sur 2 a déjà organisé la chasse aux irritants. La semaine QVCT vous fournit un bon prétexte pour vous lancer !

Si vous n’avez pas en interne de ressources pour animer un groupe de travail orienté résolution de problème, cela peut être opportun de faire appel un animateur externe. Dans tous les cas, soyez attentif aux choix de la méthode d’animation et vérifier que les bonnes personnes sont bien présentes. Rien de pire pour un groupe de travail que de voir ses travaux bloqués ou censurés par un responsable de service n’ayant pas participé à l’exercice. Pour avoir le maximum de chance de voir toutes les bonnes idées sortir des cerveaux des participants, n’oubliez pas de prévoir une phase de « pensée divergente » (par exemple vraie séance de créativité)

groupe de travail devant une carte d'idées

Pour structurer ce genre de réunion, y compris via l’utilisation d’outils informatiques, il existe un livre rassemblant théorie et exemples pratiques. Je serai heureux de vous en dédicacer un exemplaire si vous passez par nos bureaux sur Montparnasse !

Aucun commentaire

Poster un commentaire