13 Mai 2000. Déjà !
Un peu plus d’un an après sa création, LEDIAG vient de passer le cap des 2.000 diagnostics enregistrés. L’occasion de faire le point sur le profil des utilisateurs de cet outil interactif en accès libre. Qui donc a éprouvé le besoin de venir faire le point pour mieux comprendre les liens entre management et digital dans son organisation ?
Première information, l’outil n’est pas sexiste ! La participation est pratiquement à l’équilibre entre les hommes et les femmes. Si vous suivez les infographies partagées régulièrement sur notre site, vous avez sans doute aussi constaté que la différence entre les sexes apparaît rarement comme variable différenciant significativement les réponses. Nous avons toutefois pointé quelques différences notables dans une rapide analyse lors de la journée internationale des droits de la femme.
Seconde information importante : l’outil a été utilisé par tous les niveaux hiérarchiques. Certaines grilles d’évaluation sont réservées aux dirigeants. D’autres outils sont avant tout destinés à alimenter les dirigeants sur l’engagement collaborateurs. Mais les managers intermédiaires se sentent parfois coincés entre le marteau et l’enclume. Assez logiquement ils représentent presque la moitié des réponses. Gageons que le profil présenté en fin de questionnaire leur a permis de détecter des points de progrès rapides dans leur structure.
Un des objectifs des fondateurs de ce nouveau modèle était de concevoir une solution accessible aux petites structures. Le parti semble gagner avec 40% des réponses provenant de structures de moins de 50 collaborateurs. Rappelons que, même en mode cartographie participative, le budget proposé reste accessible par les petites structures.
Certains prétendent que seules les générations milléniums sont à l’aise avec les outils informatiques. Les 2.000 premiers utilisateurs ont clairement dépassé cette barrière : les deux tiers d’entre eux ont plus de 40 ans. L’interface utilisateur du diagnostic, responsive, est donc accessible même si vous avez passé le bac avec une règle à calcul !
Quand un nouveau arrive dans une structure on parle souvent de son regard neuf. Et les managers astucieux sont attentifs aux éléments qui vont l’intriguer alors que plus personne ne les remarque, le fameux rapport d’étonnement. Sur cet aspect aussi le nouveau diagnostic marque des points : les deux tiers des participants ont plus de 3 ans d’ancienneté. Un outil d’auto évaluation en accès libre dont les résultats risquent parfois de vous surprendre …
Aucun commentaire