Bien choisir ses outils !

Partager :

Beaucoup de consultants et coachs se trouvent désemparés face à la déferlante des startups qui abordent leur marché et la multiplicité des tests en ligne, basés sur des modèles souvent opaques. Rien que dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail, plusieurs dizaines de startups « pure digital » tentent de s’accaparer une partie du budget auparavant réservée aux experts qui réalisaient eux mêmes les entretiens de face à face et l’animation des fameux « groupes quali ». La marque employeur et les modèles de management ne sont pas oubliés : une grande partie des 400 startups de l’écosystème du LabRH visent ces sujets. Pour tous ceux qui interviennent dans ces domaines et sont convaincus qu’il vaut mieux s’approprier ces outils plutôt que les ignorer, nous proposons 4 points clés pour bien choisir le votre :

Contenu actualisé

La plupart des marques bien installées dans le domaine d’évaluation du management datent d’avant l’apparition d’internet et font donc l’impasse totale sur tous les aspects digitaux. Hélas, la notoriété ne fait pas tout ! Avant de choisir un de ces outils vérifiez bien qu’il a suivi l’évolution de nos sociétés et qu ‘il va vous permettre de piloter la transformation numérique à laquelle toutes les structures de vos clients sont confrontées.

Choisir une startup récente peut amener une certaine sécurité de ce point de vue. Mais attention, ne confondons pas fond et forme. Certains outils récents proposent une interface responsive très moderne mais des questions qui datent un peu !

Modèle accessible

Un consultant avec un minimum d’expérience dispose de solides compétences sur plusieurs composantes du management et de l’organisation d’une entreprise. Pourquoi devrait-il payer des milliers d’euros et consacrer plusieurs journées pour se former à un modèle d’audit culturel ou de styles de management inventé par un gourou de l’autre côté de l’atlantique ?

Il existe des outils basés sur des modèles assez génériques pour que chaque expert puisse se les approprier, quelle que soit sa formation initiale. C’est le cas par exemple du diagnostic lediag.net dont plusieurs des 5 dimensions doivent parler à un consultant expérimenté : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital.

interactivité

Interactivité

Je me permets d’insister là sur un point qui me tient personnellement à coeur. Je suis persuadé qu’un bon outil se doit d’être interactif et renvoyer à chaque utilisateur un profil personnalisé lui permettant d’initier une première réflexion personnelle sur son organisation. Soyez attentifs sur ce point aussi : si l’outil n’offre pas un minimum de valeur ajoutée à chaque participant, le taux de participation va vite diminuer d’une vague à l’autre…

tarif

Tarif abordable

Les petites structures sont souvent négligées par les consultants qui ne savent pas comment proposer des tarifs adaptés, ont peur de devoir baisser leur prix de journée. Les technologies bien utilisées doivent permettre d’aborder aussi de petites structures, en proposant des offres packagées couplant outil en ligne et expertise humaine. Le réseau de partenaires lediag.net propose ainsi des diagnostics complets, incluant l’analyse et la réunion de restitution, à partir de 2.000 euros

Aucun commentaire

Poster un commentaire