Toys R Us : la stratégie digitale n’est pas un jeu !

Toys R Us : la stratégie digitale n’est pas un jeu !

Partager :

Un article de Quentin ELHAIK sur lesechos.fr rappelle l’importance de la stratégie digitale d’une entreprise en commentant les déboires actuels de Toys R US. La brutale faillite aux US (car sur le site fr les offres d’emplois février 2018 sont toujours là, même si l’enseigne est à la recherche d’un repreneur !) serait d’après lui due au manque d’évolution de l’informatique maison, pourtant en avance quand Charles LAZARUS fut le premier à mettre en place un stock informatisé dans les années 1980. Cela peut aujourd’hui sembler curieux d’attendre plus de 20 ans après la création de la société, en 1948, pour informatiser les stocks mais en 1980 l’informatique était encore presque réservée à la NASA et aux activités militaires. Rappelons nous qu’en France ce n’est qu’à la fin des années 70 que la règle à calcul a laissé la place aux calculatrices aux épreuves du baccalauréat. Par un curieux retour de manivelle (bon je sais le terme fait curieux ici…) il serait maintenant question d’interdire les calculatrices programmables lors des épreuves 2018 du baccalauréat !

facteur humain et stratégie digitale
L’idée principale de l’article de Quentin ELHAIK est totalement en phase avec l’importance que l’équipe lediag.net invite à accorder au digital. Mais je reste pour ma part sur ma faim en ce qui concerne le facteur humain. Permettez moi de reprendre une de ses phrases importantes vers la fin de l’article :

Avant, il y avait deux solutions, réfléchir sur les process et l’activité de l’entreprise et ensuite essayer de trouver un logiciel répondant aux fruits de cette réflexion, ou choisir un logiciel et adapter ses process pour coller aux capacités du logiciel. Dans les deux cas, le logiciel et la réflexion stratégique étaient dissociés. Désormais, les deux doivent être liés et vus comme indissociables. Il faut prendre conscience que faire évoluer l’un, c’est faire évoluer l’autre.

Un point d’accord clair : Oui ! 1000 fois Oui ! Stratégie business et choix d’architecture informatique doivent être menés ensemble, en cohérence ! Mais cette phrase de synthèse semble faire l’impasse totale sur le facteur humain et l’acceptabilité de ces choix par les managers terrain et les collaborateurs. Si l’on veut que les fichiers excel « pirates » disparaissent totalement il faut aussi que chaque collaborateur soit convaincu que le nouveau système est plus efficace que ses fichiers manuels et qu’il ne perd aucun pouvoir en acceptant de partager toutes ses précieuses informations ! C’est dans ce but que le nouveau Diagnostic Management et Digital couvre aussi bien les aspects informatiques que plusieurs facettes du management. L’analyse des premières réponses à cet outil interactif souligne hélas qu’il ne suffit pas que les dirigeants décident pour que chacun comprenne et adhére :

connaissance stratégie digitale fonction niveau hiérarchique

Pensez à prendre 5 minutes pour faire votre propre diagnostic et comparer votre profil avec l’ensemble des réponses : commencer mon diagnostic Management et Digital

Aucun commentaire

Poster un commentaire