09 Déc Dialogue avec ChatGPT
Tous les médias parlent de ChatGPT ces jours derniers. La fameuse intelligence artificielle, capable d’écrire à priori sur tous les sujets. Les avis sont plutôt dithyrambiques dans l’ensemble. J’ai voulu en avoir le cœur net et voici donc le résultat de quelques sollicitations concernant directement les sujets de ce blog : management et digital.
Comme j’ai un petit côté pervers, il m’a semblé amusant de demander à un outil informatiques (chatGPT en l’occurence) de répondre à cette question : quels sont les aspects négatifs du digital sur le management ? et voici sa réponse au bout de quelques secondes.
Bien que le digital puisse apporter de nombreux avantages en termes de management, il peut également avoir des aspects négatifs. Tout d’abord, l’utilisation excessive de technologies digitales peut entraîner une augmentation de la charge de travail et une perte de la séparation entre vie professionnelle et personnelle. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles du sommeil et du stress, ce qui peut avoir un impact négatif sur la productivité et la motivation des équipes. De plus, le fait de passer trop de temps devant un écran peut également entraîner une détérioration de la qualité des relations humaines, ce qui peut affecter la collaboration et la communication au sein de l’équipe. Enfin, l’utilisation excessive de technologies digitales peut également créer un sentiment d’isolement et d’exclusion pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces outils ou qui n’ont pas accès à ces technologies. Il est donc important de trouver un équilibre et d’utiliser les technologies digitales de manière judicieuse pour en tirer le meilleur parti sans en subir les effets négatifs.
Bonne surprise, le texte est tout à fait compréhensible. L’outil ne rentre pas dans le détail mais bien des billets que l’on trouve sur internet ne vont guère plus loin. J’ai prolongé les tests avec une réponse comportant cette fois-ci le mot « positif » : le digital n’a t il que des effets positifs sur la qualité de vie au travail ?
Il est vrai que les technologies digitales peuvent apporter de nombreux avantages en termes de qualité de vie au travail, en facilitant les communications, en permettant un accès plus facile à l’information et en offrant de nouvelles possibilités de travail à distance. Cependant, il ne faut pas oublier que ces technologies peuvent également avoir des effets négatifs. Par exemple, le fait de pouvoir travailler à distance peut entraîner une augmentation de la charge de travail et une perte de la séparation entre vie professionnelle et personnelle. De plus, l’utilisation excessive de technologies digitales peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles du sommeil et du stress. En fin de compte, l’impact des technologies digitales sur la qualité de vie au travail dépend de la façon dont elles sont utilisées et de l’attention que l’on porte à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Surprenant. Si certains des termes sont identiques à la réponse précédente, le texte répond clairement à la question. Intéressant aussi pour rassurer l’équipe LEDIAG puisque notre diagnostic permet aussi de détecter les points faibles de l’utilisation du digital. ChatGPT est bien d’accord avec nous : l’impact des technologies digitales sur la qualité de vie au travail dépend de la façon dont elles sont utilisées
D’ailleurs, même lorsque l’on pose une question parlant uniquement de l’amélioration, chatGPT prend des gants pour répondre. Voici sa réponse à la question le digital peut il améliorer le management ?
Oui, le digital peut apporter de nombreux avantages en termes de management. Les technologies digitales peuvent faciliter la communication entre les membres d’une équipe, ce qui peut améliorer la collaboration et la coordination. Elles peuvent également permettre un accès plus facile à l’information, ce qui peut aider les managers à prendre des décisions plus éclairées. De plus, les outils de gestion de projet en ligne peuvent aider les managers à suivre l’avancement des tâches et à gérer efficacement les ressources. Cependant, il est important de souligner que le digital ne peut pas remplacer la qualité des relations humaines et la bonne gestion des équipes. Un bon management implique également de savoir écouter et de comprendre les besoins et les motivations de ses collaborateurs, et cela ne peut pas être entièrement remplacé par des outils technologiques.
Merci ChatGPT de souligner ainsi l’importance de continuer à écouter, motiver et comprendre les besoins de chaque collaborateur car les outls informatiques ne remplaceront jamais cela.
Pour continuer sur un ton taquin, je l’ai enfin sollicité sur ma question « brise glace » : quelles sont les relations entre digital et cholesterol ?
Il n’y a pas de lien direct entre le digital et le taux de cholestérol dans le sang. Le cholestérol est une substance produite naturellement par l’organisme et se trouve dans les cellules de toutes les parties du corps. Il joue un rôle important dans la production d’hormones, de vitamine D et de substances digestives, mais il peut également être dangereux s’il s’accumule dans les artères, ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Le taux de cholestérol dans le sang est influencé par de nombreux facteurs tels que l’alimentation, l’exercice physique, le poids, le tabagisme et la génétique. Les technologies digitales n’ont aucun impact direct sur ces facteurs, bien qu’elles puissent indirectement influencer la santé en modifiant les comportements des personnes. Par exemple, l’utilisation excessive d’ordinateurs ou de smartphones peut entraîner une sédentarité accrue, ce qui peut à son tour contribuer à l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. En fin de compte, il est important de maintenir une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité physique pour maintenir un taux de cholestérol sain.
Une mise en évidence des limites du robot d’intelligence artificielle, incapable de sortir du cadre pour trouver une autre approche qu’une comparaison directe. Signalons pour sa défense que moins d’un quart des personnes à qui je pose cette colle trouvent la réponse que j’ai en tête, à savoir la suivante. Les êtres vivants sont des systèmes complexes. Les organisations aussi. Un être humain ne peut pas vivre sans cholestérol. Par contre on lui conseille de rencontrer rapidement un spécialiste s’il a plus de mauvais que de bon cholestérol. De la même façon, une organisation ne peut pas vivre sans digital. Mais lorsqu’elle a plus de mauvais que de bon digital, il est urgent de rencontrer des experts pour redresser la situation. Heureusement les experts partenaires LEDIAG sont là pour vous aider dans ces combats ! Vous pouvez aussi réaliser votre propre autodiagnostic pour commencer à identifier les points de progrès de votre organisation : lien autodiagnostic.
ChatGPT a bien souligné dans ses réponses précédentes que le digital n’avait pas que des bons côtés ! Mais il a aussi repéré qu’une utilisation excessive d’ordinateurs pouvait entraîner une sédentarité accrue et donc augmenter le taux de cholestérol. Qui sait, si ChatGPT vient aspirer ce billet, peut être pensera-t-il lors de ses sollicitations futures à faire le parallèle entre les deux systèmes complexes comme je viens de le faire ? Si ce billet a excité votre curiosité et que vous souhaitez tester ce robot sur d’autres questions, il est pour le moment encore en accès libre.
Les faces sombres de ChatGPT - LeDIAG
Posté à 17:56h, 02 février[…] Depuis quelques semaines, un peu comme de jeunes parents devant les premiers mots de leur progéniture, beaucoup de personnes s’extasient devant les prouesses de ChatGPT. Nous avons d’ailleurs partagé en décembre un billet sur ce que cette IA peut dire de censé sur les liens entre digital et management. […]