Les Français au travail

Les Français au travail

Partager :

Vous avez peut-être déjà vu passer quelques informations sur le dernier rapport de l’Institut Montaigne, sorti début février : « Les Français au travail : dépasser les idées reçues ». Il présente plusieurs éléments intéressants et ce billet se propose de les rapprocher des résultats obtenus en analysant les réponses enregistrées par LEDIAG.

L’approche est sensiblement différente puisque l’étude de l’Institut Montaigne repose sur un sondage classique mené par Kantar Public en Septembre 2022. Les fonctionnalités interactives du diagnostic proposé par LEDIAG offrent par contre à chaque participant de découvrir en temps réel le profil de son entité sur 5 dimensions clés. Mais certains thèmes ou questions étant très proches, les deux sources d’informations peuvent se compléter.

Télétravail

Sans surprise, l’étude de l’Institut Montaigne confirme le décollage du télétravail depuis le COVID. L’idéal semble se trouver entre 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

télétravail institut montaigne

Les chiffres LEDIAG sont sensiblement différents. Peut-être parce que le panel des personnes prenant le temps d’utiliser notre diagnostic sont dans des structures en moyenne déjà plus engagées dans la digitalisation ? Le chiffre de 33 % de télétravailleurs réguliers du graphe ci-dessus passe à 47 % dans notre base de données, dont même 16 % en télétravail quasi permanent.

Evolution professionnelle

L’étude de l’Institut Montaigne pointe aussi un fort besoin d’évolution professionnelle : 55 % . Ce chiffre ne semble d’ailleurs pas très élevé compte tenu de la formulation de la question : Souhaiteriez-vous évoluer dans votre entreprise vers un poste différent ?

Alors que les questions de l’étude de l’Institut portent sur les attentes de la personne, une question miroir posée dans LEDIAG éclaire sur la possibilité perçue par le répondant de pouvoir évoluer au sein son organisation. Les deux chiffres sont très semblables : 55 % souhaitent évoluer et 54 % estiment que leur organisation leur permet de le faire.

Par contre ce chiffre diffère fortement en fonction du type d’entités. Si les syndicats et les associations sont au dessus de la moyenne, ces chiffres LEDIAG tombent à seulement 33 % dans les collectivités territoriales !

Nos datas contiennent aussi des informations sur la capacité à se projeter, imaginer son avenir dans l’entreprise (à comparer avec les 37 % interrogés par Kantar Public qui pensent la quitter dans les 2 ans). En moyenne 51 % de nos répondants estiment pouvoir imaginer leur avenir dans la même entreprise. Mais ce chiffre, là aussi, varie fortement en fonction de la taille de l’entreprise : 63 % pour les moins de 10 personnes mais seulement 37 % dans les ETI.

Un chiffre inquiétant pour les recruteurs dans l’étude « les français au travail » : les 29 % qui pensent devenir indépendants. Aucune question n’aborde ce point dans notre questionnaire. Par contre nous voyons fréquemment arriver des cadres en reconversion professionnelle dans nos webinaires destinés à présenter les services offerts aux partenaires LEDIAG. Cela tendrait à prouver que certains, parmi ces 29 %, sont déjà bien passés à l’acte. Ils sont évidemment les bienvenus dans notre réseau puisque la plateforme LEDIAG est aussi conçue pour permettre aux nouvaux indépendants de démarrer rapidement leur activité.

Charge de travail

L’étude pointe aussi une évolution importante de la charge de travail, ressentie par 60% des travailleurs. Les auteurs proposent des causes tout à fait logiques, par contre aucun mot sur le digital et la multiplication parfois anarchique des outils depuis l’apparition du COVID.

Une des explications à la charge psychique importante dénoncée par l’étude pourrait bien être la persistance des interruptions intempestives. Si elles semblent un peu mieux maîtrisées dans les collectivités territoriales, elles restent très gênantes, quelque soit le type d’entité concernée.

Si ces infographies vous ont donné envie de tester notre diagnostic interactif, n’hésitez pas ! Vous découvrirez en temps réel le profil de votre organisation sur 5 dimensions clés du management et du digital. Et vous pourrez même obtenir un benchmarking en fin de questionnaire !

Vous pouvez aussi retrouver plus de détails sur cette étude en suivant ce lien : télécharger le détail de l’étude « les Français au travail : dépasser les idées reçues ». Vous y trouverez entre autres des éléments concernant la fin de carrière et le départ en retraite que nous n’avons pas eu le temps de présenter ici.

Aucun commentaire

Poster un commentaire