Le management et la productivité

Le management et la productivité

Partager :

ADP vient de sortir un nouveau rapport « the WorkForce View in Europe 2019 »,basé sur une étude réalisée par Opinion Matters fin 2018 : plus de 10.000 salariés sondés dans plusieurs pays européens.

Beaucoup de points abordés dans cette étude, comme par exemple la baisse du pourcentage de salariés tentés par le télétravail ou le fait de se mettre à son compte. Il serait passé de 26% à 15% en deux ans ! Accompagné par une légère hausse des personnes qui pensent pouvoir profiter d’un emploi à vie. Information qui semble aller à contresens de l’étude sur la formation diffusée le mois dernier par LHH Altedia qui indiquait une remontée significative du nombre de personnes « mobiles ».

Sans surprise, les incertitudes du Brexit font monter l’incertitude sur les emplois, en particulier au Royaume Uni : plus d’une personne sur deux est inquiète pour son emploi ! Une partie de l’étude est aussi consacrée à l’exactitude de la fiche de paye : question qui peut sembler curieuse mais qui prend tout son sens lorsque l’on se rappelle que le groupe ADP (qui n’a rien à voir avec le RIP en cours et Aéroport De Paris) est un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion du personnel et donc des payes.

Un des graphiques les plus intéressants concerne les entraves à la productivité choisis par les personnes interrogées. Notons au passage que la question était manifestement à réponse multiples mais que les participants n’ont pas été très critiques puisque la somme des pourcentages est de l’ordre de 160%, soit moins de deux choix par personne en moyenne ! L’interface leur permettait-elle de comprendre facilement que plusieurs choix étaient possibles ? Mais passons sur cette curiosité, l’information principale est que le management arrive en tête des points négatifs cités !

Le groupe d’experts qui ont travaillé à la mise au point du premier outil de diagnostic interactif abordant en même temps Management & Digital ont eu la bonne intuition : les principaux sujets du diagnostic sont dans le quatuor de tête du classement ADP : management, processus, technologie !

Les résultats de l’enquête ADP sont par contre assez loin des réponses des participants lediag en ce qui concerne les interruptions intempestives. Même en additionnant les mails internes et externes, ainsi que les coups de fils professionnels et personnels on parvient juste à un quart des participants chez ADP, alors que lediag met en évidence une vraie souffrance sur ce point, toujours largement au-dessus de 50%.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le rapport ADP mais aussi prendre 5 minutes et utiliser l’outil interactif en accès libre pour faire le point sur le management et le digital dans votre organisation.

Aucun commentaire

Poster un commentaire