19 Avr Manager à distance et e-tutorat
Manager à distance.
Dans ma vie professionnelle j’ai été et je suis encore confronté au management d’équipes-projet distantes et aussi d’un département issu de la fusion de 3 entreprises. Commençons par cette expérience la plus ancienne (30 ans)
Après avoir progressivement constitué une petite équipe composée de personnes que j’avais choisies aux trajectoires professionnelles semblables à la mienne (atypiques, chaotiques) je me suis retrouvé du jour au lendemain responsable d’une équipe de 12 personnes sans y avoir été préparé, ni même accompagné. L’erreur fatale commise a été de projeter sur les collaborateurs ma propre vision du travail et d’adopter un style de non-management. Bref, la distance aidant – j’ai tout simplement oublié de manager les membres de l’équipe distante.
Par la suite, et plus particulièrement depuis les 20 dernières années, j’ai managé de nombreux projets e-learning ou blended learning avec des équipes éclatées parfois sur plusieurs continents. Qu’est-ce qui m’a permis de réussir là où j’avais échoué 10 ou 15 plus tôt?
Au-delà de la différence notable qu’il y a entre manager un département et manager un projet. Je vois deux raisons principales qui seront développées ci-après:
- 20 ans de pratique de la formation de e-tuteurs dans le monde anglo-saxon et francophone (voir les apports d’Olivier Bernaert par exemple)
- La mise en place de processus qualité (Analyse / design / réalisation / implémentation).
Former à distance des (e-)tuteurs
Depuis 25 je m’intéresse de près au tutorat, et depuis 20 je forme à distance des tuteurs selon un modèle fortement inspiré des théories socio-constructivistes de l’apprentissage et des concepts de l’organisation apprenante.
En quoi cette expérience de formateur de tuteurs, principalement de manière asynchrone, peut-elle nous éclairer sur ce que peut ressentir un(e) Manager qui doit piloter une équipe à distance?
L’expérience que l’on peut partager est celle de la perte de contrôle, ou plus précisément de l’illusion du contrôle. Le formateur à distance est sourd et aveugle. Il n’entend pas il ne voit pas ceux à qui il s’adresse, même si les visio-conférences peuvent pallier pour une part à cette difficulté, dans la plupart des cas, le manager n’a pas les moyens de percevoir le contexte dans lequel chacun de ses interlocuteurs se trouve.
Former des tuteurs oblige le formateur à « modeler » les (bons) comportements du tuteur. De même qu’un manager qui prend la parole est observé et jugé par son équipe – le formateur de (e-)tuteurs est en permanence observé. C’est l’alignement entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, son engagement, son soutien qui vont décider du « succès » du dispositif, autrement dit l’acquisition par les apprentis (e-)tuteurs des savoirs, savoir-faire et savoir-être d’un e-tuteur.
Mettre en place des processus qualité
L’expérience de la création de systèmes qualité est encore plus ancienne, elle remonte au milieu des années 80 et au début des années 90. Plus tard (au début des années 2000) j’ai exercé formellement la fonction de responsable qualité dans 2 entreprises du secteur du e-learning.
En quoi les processus qualité dans un environnement digital ont-ils quelque chose à nous dire sur le management à distance? Si je devais résumer en une phrase: C’est le process de conduite de projet (et de ses jalons qualité) qui va porter les interventions du manager. Au-delà de ses interventions directes sur les projets, il doit s’assurer au quotidien que l’équipe projet (interne) reste soudée – que les partenaires (externes) sont respectés et respectent leurs engagements, que les relations de co-production avec les clients sont efficaces et harmonieuses, que les délais sont bien tenus.
Former les managers à manager à distance.
Avec la perte du « contrôle » visuel ou quasiment physique sur les équipiers, le manager va devoir apprendre de nouvelles manière de communiquer avec son équipe? Il devra acquérir la maîtrise de nouvelles situations et outils de communication. Il devra apprendre à jouer des différents moyens de communication pour garder le contact et agir. Il devra peut-être apprendre à développer son écoute et différencier ses feedbacks, adapter son style de management aux situations et aux équipiers, apprendre à miser sur la confiance.
Tout cela peut s’apprendre, et pas seulement théoriquement, mais dans la pratique quotidienne des actes voire rituels de management.
Mais les managers n’ont pas le temps de se former, me direz-vous? Vrai et Faux. Vrai, car ils sont toujours débordés et toujours dans l’urgence. Faux car s’ils perçoivent les bénéfices d’une formation qui va les accompagner dans leur quotidien de manager, ils feront l’investissement.
Pour aller plus loin sur ces sujets, suivez le blog Eumathos : https://www.eumathos.com/blog/
Aucun commentaire