08 Mar L’égalité Femmes-Hommes en 2019
Comme chaque année, ce 8 mars est la journée internationale des Droits des Femmes. Les législateurs français ont frappé très fort en 2019 avec la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui oblige les entreprises à passer d’une logique de moyens à une logique de résultats. Depuis le 1er mars 2019, toutes les entreprises françaises de plus de 1.000 salariés doivent afficher de façon transparente leur note sur l’égalité Femmes-Hommes, basée sur un calcul regroupant 5 critères :
- les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, sur 40 points
- la différence entre les augmentations individuelles des femmes et les augmentations individuelles des hommes, sur 20 points
- la différence entre les promotions des femmes et les promotions des hommes, sur 15 points
- le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation en rentrant de congé maternité, sur 15 points
- et enfin le nombre de salariées parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points
Plusieurs entreprises ont déjà publié leurs notes, souvent excellentes : MAIF et CNP Assurances par exemple avec 99/100. Les modalités de calcul de ces indicateurs peuvent être retrouvées sur le site du Ministère du travail. Nous prendrons sans doute le temps dans un futur billet d’analyser les outils et processus proposés par le Ministère du travail car il nous semble qu’ils pourraient être améliorés et éviter certains pièges éthiques, comme cela fut le cas il y a quelques années avec les feux tricolores indiquant les niveaux de risques psychosociaux, système qui avait dû être suspendu en catastrophe.
De l’autre côté de l’Atlantique, Google provoque du buzz sur les réseaux sociaux en indiquant sur son blog qu’un contrôle interne a mis en évidence le fait que les femmes étaient mieux payées que les hommes, en tout cas pour les ingénieurs « Level 4 ». Leur contrôle interne des égalités salariales portent sur les genres mais aussi les races, ce qui semble inconcevable en France. En fait le débat reste ouvert car en même temps Kelly Ellis porte plainte contre Google pour discrimination (voir article sur wired).
Femmes et Hommes dans les data lediag.net
Voyons maintenant ce que l’on peut dire de ce fameux équilibre Femmes-Hommes dans les données recueillies lors de l’utilisation de l’outil de diagnostic interactif en accès libre sur ce site.
Un premier enseignement : la population ayant utilisé l’outil semble bien représentative des déséquilibres que nos législateurs cherchent à effacer. Les femmes représentent 50% des réponses mais leur niveau de responsabilité est moins élevé que celui des hommes, comme l’illustre cette infographie.
L’analyse d’autres questions permet aussi d’éclairer les différences entre les sexes. Assez logiquement, comme les niveaux hiérarchiques occupés sont moins importants, les femmes ont moins d’information sur les objectifs de l’entreprise.
Nous retrouvons aussi un écart significatif lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des talents particuliers. Ces dames estiment moins souvent que ces messieurs que leurs talents personnels sont mobilisés.
Un écart pratiquement similaire se retrouve sur les possibilités d’expression individuelle. Même si les deux chiffres restent au dessus de 50%, les femmes sont moins nombreuses à juger que l’expression individuelle est facilitée dans leur organisation.
Ces chiffres vont-ils évoluer d’ici là 8 mars 2020 ? Pour nous aider à le savoir, prenez 3 minutes pour faire votre propre diagnostic et alimenter la base de données.
Aucun commentaire