19 Juin QVT et Performance Digitale
Le concours organisé par l’équipe lediag vient de se terminer en même temps que la semaine 2018 de la Qualité de Vie au Travail organisée par l’ANACT. Pour mettre à l’honneur la QVT nous avions décidé d’organiser ce concours autour des liens entre ces concepts et la performance digitale de chaque organisation, calculée par notre outil interactif. Sur l’ensemble des +1.400 diagnostics déjà enregistrés, les faits sont sans appel sur 5 des questions clés.
Sachant que notre algorithme calcule la performance digitale sur une échelle de 0% à 100%, celle ci peut donc être considérée comme positive à partir de 50%. Cette première infographie souligne une tendance claire : dans les organisations en dessous de 50% de performance digitale on fait plus facilement la grimace pour venir travailler le matin !
La possibilité de coopérer fait aussi partie des éléments ayant une influence directe sur la qualité de vie au travail. Sur ce point précis, on retrouve la même corrélation entre la réponse à la question et la performance digitale. La coopération semble favorisée avant tout dans les entreprises ayant un bon score de performance digitale. Les réunions dans le couloir et les échanges de PostIt ne font pas tout !!
Pour diminuer le stress et se sentir bien au travail il faut aussi avoir la possibilité de réagir rapidement pour traiter les problèmes rencontrés. Henri Laborit en parlait déjà très bien dans les années 1970 (relire « l’éloge de la fuite », chez Robert Laffont 1976) : il faut pouvoir réagir ou fuir sinon l’on se condamne à de sévères symptômes de somatisation, comme les rats symbolisant les comportements humains, dans le film « Mon oncle d’Amérique » basé sur ses théories. Le professeur Laborit ne s’en doutait pas à l’époque mais la performance digitale de l’entreprise est bien reliée à cette réactivité : 35% pour les pas réactifs contre 60% pour les très réactifs !
Même la notion de qualité des relations de travail semble liée à la performance digitale. La droite est moins penchée que sur les infographies précédentes mais la tendance reste bien la même. Les relations de travail sont perçues comme très bonne dans les entités ayant une performance digitale élevée !
Un jeu concours se doit d’être ludique : une #fakenews se cachait parmi les 5 infographies et la courbe de celle portant sur les procédures et les contrôles limitant la liberté d’action était fausse, inversée. Voici donc la vérité rétablie. Là encore, l’infographie met en évidence une influence positive de la digitalisation bien assumée. Les répondants se sentent nettement plus libres dans les entreprises avec une performance digitale élevée (60%), mais se sentent contraints lorsque cette performance digitale baisse (48%).
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à ce jeu concours. Si ces infographies vous ont intéressé, retrouvez en d’autres sur notre site web : lediag.net/infographies et n’oubliez que le diagnostic en accès libre vous permet de calculer en quelques minutes la performance digitale de votre organisation.
Le Comité Scientifique : partager et évoluer - Diagnostic Management
Posté à 09:40h, 21 septembre[…] ces deux domaines et permet d’explorer les liaisons entre les deux (voir par exemple l’analyse des relations en QVT et performance digitale explorées par nos experts lors de la dernière semaine […]