Les risques systèmiques

Les risques systèmiques

Partager :

Les risques systémiques les plus importants sont-ils financiers ? La façon dont l’être humain reste centré sur l’argent m’intrigue toujours. Si vous cherchez « risques systémiques » sur google, les 5 premières pages de résultats portent uniquement sur l’écroulement possible des institutions financières. Vous trouverez bien quelques allusions aux virus et épidémies, mais directement reliées à leurs retombées sur le système financier, les difficultés rencontrées par les assureurs. Même wikipédia, encyclopédie réputée pour être assez neutre, nous redirige vers la finance lorsque l’on lui demande de nous dire tout ce qu’elle sait sur cette notion !

Et pourtant, les risques systémiques les plus importants ne sont pas forcément endogènes. Il y a maintenant plus de 10 ans, Centrale Ethique recevait Pierre-Alain Schieb, un des experts de l’OCDE pour nous parler des risques systémiques globaux. Vous pourrez vérifier dans la présentation utilisée en 2011 que les pandémies étaient déjà dans le viseur de l’OCDE. L’alerte était lancée aussi sur la complexification des chaînes d’approvisionnement déjà en grande partie mondialisées. Mais j’étais resté surtout marqué par les risques relatifs aux éruptions solaires dont les retombées sont résumées sur ce schéma.

les risques systémiques sont-ils surtout financiers ? Ce schéma en présente bien d'autres !

Que va devenir notre civilisation si l’on doit passer 48 heures sans électricité, si les informations stockées dans 99% de nos disques durs et autres supports d’information deviennent totalement illisibles ?

Cela peut sembler lointain et reste heureusement peu probable à court terme. Mais si je prends le temps d’écrire sur ce sujet aujourd’hui, c’est parce que l’orage magnétique solaire annoncé pour les 2 et 3 février a finalement eu peu d’impact sur nos activités (site swpc) . Mais une tempête solaire du même niveau que celle décrite par carrington en 1859 aurait mis en danger des pans entiers de notre civilisation et vous ne seriez sûrement pas en train de lire ce billet !

Nous faut-il, comme les égyptiens de l’antiquité, et bien d’autres religions, se mettre à adorer le dieu soleil pour éviter qu’il ne se fâche ? Les millions de kilomètres carrés de cellules photovoltaïques tentant de domestiquer son énergie pour la transformer en électricité ne serviront plus à grand chose si une tempête géomagnétique puissante devait survenir.

Les nouveaux réacteurs nucléaires sont conçus pour résister à l’impact d’un avion de ligne mais que se passe-t-il si plus aucun signal électrique ne circule dans une centrale pendant plusieurs heures ?

Il existe une grosse différence avec le scénario du blockbuster « don’t look up ». Dans ce film, une fois la comète détectée, les dirigeants politiques disposent de plusieurs semaines pour décider de ne rien faire (ou prendre de mauvaises décisions). Le soleil lui, ne nous laissera que quelques dizaines d’heures !

1 Comment

Poster un commentaire