01 Mai la fête du travail
De façon traditionnelle, le 1er Mai est l’occasion de manifester pour avoir de meilleures conditions de travail, défendre ses rémunérations. Dans les jours qui viennent les débats sur le nombre réel de manifestants qui ont défilé cet après midi dans les grandes villes de France va se poursuivre.
Je vous propose de profiter de cette fête annuelle du travail pour jeter un œil sur l’analyse des réponses aux questions les plus proches de ce sujet.
Les associations en tête
Ce premier graphique analyse la fierté du participant à travailler dans son organisation en fonction du type d’entité. C’est dans les associations que la fierté est la plus grande : les avis négatifs ne sont que 11% dans les associations mais montent à plus du double, 23%, dans les collectivités territoriales.
Mais il ne suffit pas d’être fier de son organisation pour être content de se mettre chaque jour au travail. Pour tous les types d’entités les avis négatifs sont beaucoup plus importants sur cette question visant à mesurer l’enthousiasme au quotidien. Entre les deux questions, ces avis négatifs sont en large augmentation : +40% pour les entreprises et +47% pour les collectivités territoriales qui dépassent ainsi le tiers d’avis négatifs sur cette question. La palme de l’augmentation des déçus entre fierté et enthousiasme revient aux administration et établissement d’enseignement : le total des avis négatifs passent de 14% pour la fierté à 24% pour l’enthousiasme, soit +71%
De gros efforts donc à faire pour que chaque collaborateur soit content de se mettre au travail chaque matin. N’hésitez pas à utiliser LeDIAG en mode participatif car l’analyse des réponses aux autres questions vous fournira des indices précieux pour identifier les causes de ces désengagements et les corriger.
Plus difficile dans les tailles intermédiaires
Comme pour les types d’entités, les écarts sont du simple au double pour la fierté de travailler dans son organisation. Nous l’avions évoqué dans notre billet sur les possibilités d’innovation et de créativité : les petites structures, de moins de 10 personnes semblent privilégiées avec 90% de personnes fières d’y travailler. Les avis sont aussi positifs pour les tailles de 5.000 à 10.000 personnes mais l’on remarquera que les avis très positifs ne sont plus que 34% alors qu’ils sont de 64% pour les petites structures.
Les nombres de réponses négatives augmentent lorsque l’on passe à la question sur l’enthousiasme, quelque soit la taille de l’entreprise. La progression est particulièrement spectaculaire pour la tranche 5.000 à 10.000 pour laquelle les avis négatifs font plus que doubler entre la question sur la fierté et celle sur l’enthousiasme.
Le choix télétravail est important
Nous venons de pointer quelques différences sur les profils en fonction de la taille ou du type d’entité. Mais les chiffres changent totalement lorsque l’on analyse les réponses en fonction de la stratégie adoptée vis à vis du télétravail. L’interdiction du télétravail nuit gravement à l’enthousiasme avec 40% de réponses négatives. L’option quelques jours par semaine est largement plébiscitée avec 89% d’avis positifs.
Les dirigeants voient la vie en vert
Signalons enfin une variation importante des avis négatifs en fonction du niveau hiérarchique. Prêt d’un tiers (32%) des participants simples collaborateurs ont choisi une réponse négative à la question portant sur l’enthousiasme, alors que c’est le cas de seulement 8% des dirigeants.
Ces éléments d’analyse vous ont donné envie d’avoir les mêmes informations sur votre structure ? Commencez par réaliser votre propre diagnostic en suivant ce lien.
Aucun commentaire