09 Oct 3 conseils importants suite à #HumanDay
Pour sa seconde édition, le salon #HumanDay sur Lille, avait augmenté sa surface et le nombre d’exposants. L’équipe LEDIAG était présente et a échangé avec plusieurs dizaines de personnes : des responsables Ressources Humaines, des dirigeants, mais aussi de nombreux consultants.
Ces nombreux échanges nous ont permis de dégager une vision assez synthétique des problématiques des diagnostics management et nous vous proposons 3 points sur lesquels il convient d’être attentif.
Choisir la bonne focale !
Il existe beaucoup d’outils, et ce salon en présentait de nombreux, permettant d’aborder un problème particulier de l’entreprise : mesure de l’engagement, de la marque employeur, du stress, de la satisfaction des collaborateurs vis à vis de la formation ou des outils informatiques… Mais comment être certain que l’on est bien en train de se pencher sur un des problèmes les plus importants dans l’entreprise ?
Extrait d’un verbatim des échanges avec une responsable Ressources Humaines sur notre stand « notre Président a été séduit par le pitch de la startup XxX. Nous avons utilisé leur produit pendant un an pour mesurer l’ambiance au travail. Les gens étaient contents de s’exprimer mais cela n’a débouché sur rien, donc nous avons arrêté.»
Nous conseillons donc de commencer par un diagnostic au spectre le plus large possible, en donnant la parole au maximum de personnes dans l’organisation. Ne commencez pas par choisir de mesurer la température, la pression artérielle ou le taux de glycémie de votre patient. Cherchez d’abord à savoir de quoi il souffre! De ce point de vue, les 46 questions composant le cœur de l’outil accessible sur lediag.net abordent les principales problématiques des organisations : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital.
Vendre autre chose que du temps
Ce conseil s’adresse particulièrement aux consultants. Tout ceux que nous avons rencontrés nous ont décrit la même organisation : « je suis un expert, compétent, et c’est moi qui me déplace pour faire le diagnostic ». Mais ils ont aussi tous fait part de difficultés croissantes pour vendre un nombre suffisant de jours à un tarif raisonnable !
Rappelons donc que des alternatives existent. Les partenaires qui ont déjà choisi d’utiliser lediag.net savent qu’ils peuvent proposer d’autres offres, couplant leur expertise avec un usage efficace des technologies. Ce tableau récapitulatif résume les différences entre un diagnostic réalisé de façon classique et le package cartographie participative proposé par lediag.net.
comparaison
tâches
Entretien écoute besoins
rédaction proposition
lancement projet
recueil des besoins
analyse
préparation restitution
réunion restitution
Total temps estimé
classique
Diagnostic
consultant
1 h
sur mesure, 1 à 4 h
1 à 4 h
entretien, 2 à 5 jours
réalisée par consultant
graphes à préparer
2 à 4 h
entre 3 et 6 jours
offre packagée
Cartographie
LEDIAG
peu utile
document générique
1 à 2 h
quantitatif + qualitatif en ligne
assistée par l'outil
graphes à choisir dans l'application
2 à 4 h
moins d'une journée
Etre attentif aux liens entre management et digital
Plusieurs de nos visiteurs ont été surpris par nos propos consistant à alerter sur les dangers potentiels du digital. Notre discours est sans doute à contre courant de ceux des sirènes répétant qu’il suffit de choisir LA nouvelle application informatique pour voir tous les problèmes résolus comme par magie. Oui, le digital peut faire partie des solutions. Mais mal paramétré il peut se transformer en grain de sable dans vos engrenages, devenir source de burn-out pour certains des collaborateurs.
Nous vous engageons donc à choisir un outil ou une méthode permettant d’identifier le bon mais aussi le mauvais digital. Plusieurs des infographies lediag.net réalisées pour la semaine de la QVT soulignent très bien les liens entre les réponses aux questions de la dimension Energie et l’indice de performance digitale calculé par notre outil.
Aucun commentaire