08 Mar Femmes / Hommes 2022
Hier soir, lors de la soirée « Femmes engagées » organisée par AGIPI, Laetitia Hélouet nous confiait que l’on estime à 100 ans au minimum le temps nécessaire pour que l’équilibre femmes hommes devienne une réalité au niveau mondial. Il reste du travail pour le Club du 21ième siècle qui se bat pour l’égalité des chances et la promotion des talents issus de tous horizons !
Comme chaque année, ce 8 mars est la journée mondiale pour les Droits des Femmes. L’occasion de vous proposer un focus sur l’analyse de l’équilibre femmes hommes dans les +3.000 diagnostics enregistrés par LEDIAG.
Moins de dirigeantes.
Sans surprise, comme pour l’ensemble de notre monde du travail, les femmes sont moins souvent à des postes de direction. Une différence importante puisque le chiffre passe pratiquement du simple au double : 16% de femmes dirigeantes pour 31% d’hommes dirigeants.
16%, cela peut sembler faible, mais dans notre panel de répondants, les femmes sont « seulement » 2 fois moins souvent dirigeantes que les hommes. Si l’on compare avec les chiffres du CAC40, même en prenant en compte Estelle Brachlianoff qui prendra les rennes de Véolia à partir de juillet 2022, les hommes sont 9 fois plus nombreux que les femmes !
Les différences de perception
L’on pouvait s’attendre à ce que cette différence de niveau de responsabilité impacte les réponses aux 46 questions de perception qui constituent le cœur de notre diagnostic interactif. Mais cela n’est pas le cas. Souvent l’analyse des réponses en fonction du genre ne met en évidence que de faibles écarts, de l’ordre de 1% à 2%. Voici toutefois quelques infographies centrées sur les questions pour lesquelles cet écart semble significatif.
D’après les femmes, leurs talents singuliers sont moins mis en valeur. Les avis des deux sexes sont positifs puisque les chiffres sont supérieurs à 50% mais un écart de 8 points sépare les réponses des femmes de celles des hommes.
Il semble aussi plus difficile pour les femmes de se projeter dans l’avenir de leur organisation. Sur ce point leur perception est même un peu négative puisque 46% correspond à moins d’une réponse sur deux. Nous noterons toutefois que cette projection n’est pas toujours facile pour les hommes non plus, 53% ne pouvant pas être considéré comme un franc plébiscite sur ce sujet.
Une autre question concerne l’impact des outils digitaux sur les pratiques managériales. Sur ce point les deux sexes partagent une vision plutôt timide de ces évolutions. En moyenne 35% seulement évoquent une évolution positive des pratiques managériales. Là encore nous retrouvons une différence significative : les hommes sont 7% plus nombreux à évoquer une évolution du management.
Soulignons au passage que le faible taux de réponses positives (35% en moyennes) sur cette question justifie l’utilisation d’un diagnostic complet comme LEDIAG. Il va vous permettre de mettre en évidence les points de progrès possibles sur le management et identifier aussi les dysfonctionnements sur les outils digitaux. Car il ne suffit pas de multiplier les licences logicielles et outils en mode Saas pour voir le management évoluer spontanément. Les résistances au changement ont toujours la peau dure.
Nous retrouvons une différence importante lorsqu’il s’agit d’évaluer, globalement, l’atmosphère managériale de l’entreprise. Si les hommes voient le verre à moitié plein, à 55%, les femmes le voient plutôt à moitié vide, avec 46% de réponses positives.
Ces chiffres portent sur l’analyse de l’ensemble des réponses, toutes entités confondues. Ils peuvent bien entendu être différents au sein de votre organisation. Avant de prendre contact pour réaliser une cartographie participative de votre atmosphère managériale, prenez 5′ pour réaliser votre auto diagnostic :
Vous découvrirez votre profil en temps réel sur 5 dimensions clés et vous pourrez le comparer avec celui d’autres populations.
L'équipe Lediag.net
Posté à 21:38h, 08 marsAfin de compléter les chiffres sur le CAC40, des précisions apportées par l’ANDRH : en 2022 les COMEX du CAC40 comportent 24% de femmes, contre 19% en 2020. Un peu en deça du panel LEDIAG donc qui comporte environ 1/3 de femmes dirigeantes.