15 Fév L’indice H.Q.H.
Les échanges organisés par Miroir Social présentent toujours l’intérêt de rassembler les points de vue des dirigeants et des partenaires sociaux. La manifestation du 4 février était consacrée à la présentation des outils de Better Human et aux témoignages autour de leur utilisation au sein du laboratoire INNOTHERA.
L’indide de Haute Qualité Humaine.
Better Human propose un couplage original de données quantitatives avec un recueil de la perception des salariés afin d’aboutir à un indice HQH (Haute Qualité Humaine). La synthèse est présentée dans une pyramide qui semble inspirée de celle de Maslow. Très logiquement la notion de sens, demande si fréquente au sein des jeunes générations, se trouve au sommet de cette pyramide. Par contre, pas de trace de l’importance croissante du digital dans cette synthèse. Il est vrai que les travaux de Better Human ont été initiés en 2007 et que le concept de transformation digitale n’était pas encore aussi prégnant dans les stratégies des entreprises.
L’approche semble séduisante, mais faute de pouvoir tester l’outil en accès libre je reste dubitatif sur le nombre de questions posées aux salariés (160 questions !), soit plus de 3 fois plus que le cœur du diagnostic lediag.net (46 questions) qui permet lui aussi d’obtenir une présentation des points de progrès potentiels de l’ensemble de l’entreprise sous forme de barrettes colorées. A l’heure où les constructeurs automobiles ou aéronautiques se battent pour gagner quelques kilogrammes sur leurs modèles, il serait sans doute bon aussi de se pencher sur l’optimisation des questionnaires trop lourds qui font perdre du temps à la fois lors du recueil des réponses mais aussi dans la phase d’analyse !
Dommage aussi que l’algorithme de calcul des indicateurs sur plusieurs niveaux de logiques de Better Human ne permette pas un retour direct de son profil vers chaque utilisateur. Car je reste persuadé qu’il s’agit là d’un levier important pour booster le projet de changement : permettre à chaque salarié d’obtenir en retour son profil personnel.. Pourquoi chaque participant ne pourrait-il pas voir si sa pyramide personnelle est plutôt verte ou plutôt rouge ? Il pourrait ainsi en parler avec ses collègues, mieux mesurer sa contribution personnelle.
La belle au bois dormant cachée dans les Vosges
Xavier TEDESCHI nous présente ensuite le laboratoire INNOTHERA pour lequel il a travaillé en tant que consultant avant d’en devenir le Directeur des Ressources Humaines. Avec une partie importante de son activité basée sur les bas de contention, les dirigeants ont fait le pari de relocaliser leur production dans les Vosges, en s’appuyant sur le savoir faire local dans le domaine du textile : un bel exemple de possibilité de revitaliser un territoire sur lequel les emplois avaient tendance à disparaître.
Chez INNOTHERA, la démarche Better Human a débouché sur une pyramide verte mais avec plusieurs seuils d’alerte. Tous les syndicats (FO, CFDT et CFE-CGC) ont été parties prenantes de la démarche HQH en étant intégrés dans le comité de pilotage. Pour Laurent VERNIER, délégué syndical central CFE-CGC « Les résultats sont l’occasion d’objectiver le ressenti des salariés à l’égard notamment de ligne managériale que nous percevions depuis deux ans déjà et surtout d’engager des actions concrètes. ». Les responsables ressources humaines s’engagent maintenant dans un marathon de 34 réunions de restitution vers différents services du groupe pharmaceutiques. Xavier TEDESCHI a une lourde tâche pour remettre en marche cette entreprises familiale, avec 83 projets stratégiques pour préparer 2025.
Aucun commentaire