27 Avr Expérience collaborateur
Parlons RH vient de publier une étude sur l’expérience collaborateur, basée sur les réponses de plus de 1.000 décideurs et professionnels des ressources humaines. Comme plusieurs des 5 dimensions du nouveau Diagnostic Management & Digital sont proches de la notion d’expérience collaborateur, il m’a semblé intéressant d’examiner les résultats de cette étude et d’en tirer quelques conclusions concernant notre diagnostic interactif.
Premier élément relevé dans ce rapport, les 3 objectifs principaux de l’attention portée à l’expérience collaborateur. Améliorer la performance globale de l’organisation vient en tête, avec 66% des réponses. En correspondance totale donc avec l’objectif de notre diagnostic interactif : identifier les points forts et les points de progrès de l’organisation afin d’améliorer sa performance. Notons aussi qu’améliorer la qualité de vie vient en seconde position et que la plupart des questions supportant la dimension « ENERGIE » du diagnostic portent sur ce thème.
Bien que nous n’ayons pas participé à la création de ce baromètre, une question concernait directement l’outil de diagnostic puisqu’elle cherchait à cerner le pourcentage de professionnels RH ayant déjà mis en place des enquêtes internes pour suivre ces sujets. Le pourcentage de oui reste étonnamment faible avec à peine plus d’un décideur sur deux ayant opté pour ces solutions.
Le graphique suivant fournit un début d’explication lorsque les personnes ayant répondu « oui » sont distribuées en fonction de la taille de leur entreprise. La mise en oeuvre est vraiment plus rare en dessous de 250 salariés. Cela peut sembler curieux à l’heure où il est si simple de créer rapidement un questionnaire sur un outil gratuit. Mais reconnaissons aussi que ces sujets sont délicats à aborder et peuvent donner lieu à de véritables catastrophes. Cela fut récemment le cas à l’Opéra de Paris (questionnaire trop long, fuite de données vers la presse… voir un des articles en ligne).
C’est justement en pensant à ces petites structures que LEDIAG SAS a imaginé une offre incluant l’accompagnement par un professionnel pour un budget limité. Il est parfois dangereux de se lancer sans expérience dans de tels projets d’enquête et un intervenant externe est souvent mieux placé pour présenter les points critiques. Pour découvrir comment profiter de cette offre globale couvrant analyse et réunion de restitution à partir de 2.000 euros, utiliser le formulaire de contact. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi tester directement le diagnostic interactif.
Aucun commentaire