27 Fév Coach toujours !..tu m’intéresses ou l’intérêt du coaching en entreprise
Il serait facile de croire que le coaching en entreprise vise seulement à rendre les salariés plus performants, à gommer leurs « défauts professionnels » ou à développer leur potentiel.
Un coaching sert à atteindre des objectifs difficiles à atteindre seul, pour lesquels il vaut mieux être accompagné pour bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur à sa situation. Certains salariés ont des représentations en tête qui les freinent ou les bloquent, le coach propose alors des options d’action pour faire évoluer la situation. Un coaching est avant tout un espace de parole privilégié. La confidentialité et l’écoute active favorisent une liberté de parole qui permet d’exprimer ses questionnements, ses doutes, ses craintes afin de trouver soi-même les solutions aux problématiques et d’envisager plus sereinement l’avenir. En ce sens, le coaching n’est pas réservé aux grands patrons.
À qui s’adresse le coaching en entreprise ?
Majoritairement, les entreprises réservent le coaching au top management, aux cadres dirigeants, ou aux salariés qui ont un « haut potentiel ». Certaines entreprises ne font pas ce choix restrictif et proposent également un coaching aux salariés qui sont ou se mettent en risque de burn out. Le coaching peut s’adresser à toute personne qui rencontre une difficulté dans sa carrière, qu’elle soit d’ordre relationnel ou professionnel. Des salariés jeunes, qui débutent leur vie professionnelle, des salariés sur-investis ou démotivés, et d’autres, au contraire, proches de la retraite.
Les objectifs concrets du coaching en entreprise
Les objectifs du coaching en entreprise ont évolué ces dernières années : les entreprises proposent plus facilement un accompagnement visant à restaurer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, à se prémunir de l’épuisement professionnel. En effet, ce sont souvent des salariés très impliqués qui ont besoin de prendre du recul. Ces objectifs plus personnels sont généralement associés à des objectifs professionnels comme l’amélioration de la délégation aux équipes, la gestion du temps, la priorisation des dossiers…
Chez les managers et cadre dirigeants, l’accompagnement permet d’accompagner une prise de fonction à enjeux afin de prendre de nouvelles responsabilités avec confiance.
Au-delà du développement du leadership, le manager pourra trouver des outils et des moyens pour mieux gérer des situations conflictuelles, animer un dialogue social tendu et adapter son discours et ses messages clés en fonction des interlocuteurs (équipe, hiérarchie, partenaires sociaux) pour optimiser le dialogue social et la crédibilité managériale
L’enjeu managérial se situe souvent dans le fait d’accompagner les équipes à s’adapter à un changement de culture, d’environnement ou de stratégie.
L’intérêt du coaching sera de travailler sur des situations concrètes qui se sont présentées pour identifier des schémas alternatifs de comportements, ou préparer des situations qui vont arriver comme un entretien annuel d’évaluation, un comité d’entreprise, une réunion d’équipe…
Comment choisir son coach ?
Les bons coachs ne sont pas seulement les coachs certifiés ou accrédités. L’important est de se sentir à l’aise avec la méthodologie proposée qui ne peut pas se confondre avec le travail d’un psychothérapeute.
Il s’agit de rencontrer plusieurs personnes afin de déterminer celle avec qui on aura envie de travailler. La première rencontre doit être un moment d’échanges, d’écoute, de partage d’information et de méthodes. Le coach doit être en mesure de présenter sa vision et ses méthodes, ce à quoi il adhère et ce qu’il ne considère pas comme du coaching, par exemple éviter l’aspect « psychologisant ».
Un coaching n’est pas une thérapie même si les deux méthodes privilégient l’écoute bienveillante, l’absence de jugement et la confidentialité.
Un coaching en entreprise vise avant tout le bien-être au travail du salarié et s’adresse ainsi à tout le monde. Il est alors vécu comme une forme de reconnaissance.
Marie DELMONT
Dirigeante de MPI CONSEIL
Après avoir tenu un poste de direction dans un centre de recherches sur la santé environnementale durant cinq années, elle est depuis 2006 dirigeante et fondatrice associée de la société MpI Conseil, spécialisée dans l’accompagnement RH et managérial.
Marie Delmont intervient en tant que coach et consultante dans les domaines de la gestion des conflits, santé au travail et handicap, qualité de vie au travail, diversité. Comme médiatrice, elle aide à la résolution de conflits interpersonnels ou collectifs.
Elle met ses compétences et son expérience de coach et manager pour accompagner depuis 2007 les organisations au service de la définition et mise en œuvre des politiques d’innovation sociale et développement RH : diagnostic conseil, plans d’actions opérationnels, organisation et animation de séminaires, médiation, formation-actions des équipes de direction sont autant de leviers utilisés pour aider les organisations à devenir autonomes dans leur gestion du personnel.
Aucun commentaire