IA et les managers

illustration oracle

IA et les managers

Partager :

ORACLE et Future Work Place viennent de publier les résultats d’une nouvelle enquête sur les apports de l’intelligence artificielle en entreprise. Enquête qui prévoit des usages croissants de ces technologies, ce qui semble un peu normal compte tenu des services proposés par ORACLE, mais qui explore aussi les liens entre IA et Management. Il nous semblait donc logique d’en faire un rapide résumé de ces thèmes proches de ceux sur lesquels travaille l’équipe LEDIAG.

Le titre synthèse de l’étude affiche clairement la couleur : les sentiments autour de l’IA en entreprise sont en train de passer de la crainte à l’enthousiasme. 64% des participants font plus facilement confiance à un robot qu’à leur manager. Mais 71% estime que l’IA doit être plus simple et plus fiable avant d’être utilisé dans leur business au quotidien.

L’étude met aussi en évidence des différentes importantes en fonction des pays. Alors qu’en Inde et en Chine nettement plus d’un participant sur deux se déclare « excité » par les usages futurs de l’IA, ce chiffre tombe à 20% pour le Royaume Uni et 8% seulement pour les participants français.

Ceci étant lorsqu’il s’agit de confiance, les réponses sont toujours en faveur de l’IA. En Inde 90% des participants font davantage confiance à l’IA qu’à un manager mais ce pourcentage est encore de 56% en France. Curieux décalage avec les 8% seulement de participants français qui se déclarent excités par les développements possibles de l’IA.

Si vous vous interessez à l’IA, prenez aussi le temps de jeter un œil sur l’ebook sur les usages de l’intelligence artificielle qu’Olivier EZRATTY vient de mettre à jour. 624 pages d’expertise en accès libre. L’évolution de la pagination sur les 3 dernières versions est elle même très parlante : les applications métiers sont en forte progression !

Aucun commentaire

Poster un commentaire