04 Sep Un absenteisme trop présent
Ayming vient de sortir la 11ième édition de son baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement qui rassemble des chiffres d’une étude quantitative des arrêts maladie et accidents du travail réalisée avec AG2R LA MONDIALE et d’autres éléments issus d’une étude qualitative auprès d’un millier de salariés, conduite par KANTAR TNS.
+8% d’augmentation !
Cette dernière édition pointe un signal inquiétant : l’absentéisme a augmenté de 8% entre 2017 et 2018. Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette tendance. L’absentéisme est plus important chez les personnes âgées car la période d’absence est plus longue mais, chez les moins de 40 ans, les absences de longue durée sont en augmentation de 23% !
Face à ce fardeau qui représente plusieurs milliards d’euros de perte au niveau national et souvent beaucoup de souffrances pour les personnes absentes, il semble urgent de réagir. Heureusement il existe des outils permettant, même aux petites structures, de mener une première réflexion sur les causes de cette souffrance au travail et du désengagement des salariés de leur structure. Par exemple, l’outil interactif LeDIAG accessible en ligne en suivant ce lien vous aidera à y voir plus clair sur 5 dimensions clés qui peuvent directement impacter l’absentéisme : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital.
D’ailleurs les consultants du groupe Ayming livrent aussi quelques éléments sur les principaux facteurs favorisant le désengagement :
- le manque de reconnaissance,
- l’absence de développement professionnel,
- le manque d’éthique de l’entreprise
Ces 3 notions sont abordées via différentes questions pour alimenter en particulier les dimensions Talents et Confiance de l’outil cité ci-dessus.
Attention, pour avoir une vision claire des pistes de progrès pour votre organisation, l’autoévaluation représente une première étape. Mais c’est en donnant ensuite la parole à vos collaborateurs que vous pourrez réaliser une cartographie de qualité et avoir, peut être…., quelques surprises en comparant vos réponses avec les leurs.
L’analyse des +2.000 réponses déjà enregistrées par LeDIAG montre que les entreprises privées, cible unique du baromètre Ayming, sont loin d’être les plus mal loties (37%). Le désengagement est beaucoup plus important (56%) dans les collectivités territoriales. Par contre il fait bon travailler dans les associations et ONG !
Faites votre propre diagnostic
Ne perdez plus de temps, prenez 5 minutes pour faire le point sur votre propre organisation : cliquez ici pour commencer votre diagnostic.
Aucun commentaire