QV2T, un nouveau label

QV2T, un nouveau label

Partager :

Pourquoi ?

Great Place to Work, Happy at Work, EV3, Osmoz, Top Employer, Positive Work Place… il existe déjà de (trop?) nombreux labels centrés sur la Qualité de Vie au Travail. Mais hélas ceux ci n’abordent pratiquement pas les pratiques digitales et le télétravail.

Cela peut sembler normal pour le modèle de Great Place to Work, fondé en 1992 en s’appuyant sur les recherches de Robert Levering et Milton Moskowitz. En effet, avant les années 2000, l’importance attachée au collaboratif n’était pas la même, le cloud n’avait pas encore été inventé et le télétravail restait bien marginal. Sur les outils plus récents, il est assez surprenant de constater que certaines startups proposant des solutions digitales pour évaluer la QVT accordent finalement peu d’importance au télétravail et aux outils digitaux différents de leur propre solution. Cela peut sans doute être induit pas un biais présent dans certains incubateurs, biais consistant à considérer que toutes les solutions digitales sont bonnes à prendre et qu’il suffit de les multiplier pour accroître l’efficacité d’une organisation. Notre position sur ce point est sensiblement différente : des outils digitaux mal choisis et imposés sans accompagnement peuvent vite dégrader le management et la Qualité de Vie au Travail.

La Qualité de vie au Travail et en Télétravail, QV2T, devient pourtant une question centrale, dont le poids est encore renforcé par la diffusion rapide du variant Omnicron. L’Institut Spinoza a d’ailleurs bien cerné ce poids croissant et vient de mettre en place des indices QV2T en partenariat avec l’Institut Think et Norstat. L’on apprend ainsi dans la dernière publication de ces indices que 71% des travailleurs considèrent la possibilité de télé travailler comme un critère important dans le choix d’un poste. Mais ces indices, issus de sondages réguliers, ne permettent pas à chaque organisation de savoir ce qu’elle peut faire concrètement pour améliorer la QV2T dans son organisation.

C’est donc en se basant sur ces deux constatations :
– le spectre des labels QVT actuels ne couvrent pas assez, voire pas du tout le télétravail et les pratiques digitales,
– les indices QV2T proposés par l’Institut Spinoza ne permettent pas un diagnostic interne à l’entreprise,
que nous avons décidé de mettre en place un label QV2T basé sur un outil participatif permettant d’analyser finement le fonctionnement de l’entreprise.

LeDIAG et QV2T

Ceux qui suivent régulièrement ce blog connaissent déjà les qualités du diagnostic mis au point il y a maintenant 3 ans par un groupe de 30 experts. LeDIAG est le premier outil interactif abordant à la fois les dimensions management et digital. Il propose une approche globale de l’atmosphère managériale de votre organisation sur 5 dimensions clés : Energie, Confiance, Talents, Avenir et Digital. Il a déjà permis de réaliser +3.000 diagnostics.

LeDIAG, avec son réseau de partenaires, est donc une base solide, bien adaptée au lancement de ce label QV2T. Les développements informatiques sont en cours. Ce label sera disponible avant la fin du mois de Janvier, avec un tarif optimisé afin d’être accessible aux petites structures. Pour découvrir davantage de détails, n’hésitez pas à vous inscrire à un des webinars de 30′ présentant ce nouveau label.

Affichez votre  engagement RSE!

Affichez votre engagement RSE!

Comment choisir le bon label pour afficher votre engagement RSE ? D'autres articles Aucun articleRead More »
Management hybride

Management hybride

Rendre son organisation plus performante en adaptant le management au télétravail D'autres articles Aucun articleRead More »
Comment vendre autre chose que votre temps?

Comment vendre autre chose que votre temps?

Tous les consultants sont habitués à vendre leurs prestation sous forme de jours. Ce webinar explore d’autres possibilités. D'autres articles Aucun articleRead More »
ESG et Management

ESG et Management

Management responsable ? D'autres articles Aucun articleRead More »
Leadership inclusif

Leadership inclusif

Les entreprises inclusives sont-elles plus performantes ? D'autres articles Aucun articleRead More »
QV2T : un nouveau label

QV2T : un nouveau label

La qualité de vie en télétravail : un nouveau label D'autres articles Aucun articleRead More »
Aucun commentaire

Poster un commentaire