Coalescence

coalescence nicolas douillet artemis

Coalescence

Partager :

Toujours intéressant de voir comment les directeurs de nos grandes écoles orientent la préparation de nos futurs managers. L’interview de Frank BOURNOIS, directeur d’ESCP Europe par exclusiverh est de ce point de vue intéressant. Il y présente les résultats d’une étude internationale réalisée en partenariat avec NetExplo Observatory et qui met avant le concept de coalescence.

franck bournois

Le premier point qu’il aborde ne peut que réjouir les membres fondateurs du nouveau diagnostic en accès libre sur ce site «Il y a 20 ans, nous considérions le digital comme un accessoire. Aujourd’hui, il impacte nos organisations de manière organique et structurelle. Il nous force à nous repenser. Or, ne pas le faire, c’est, in fine, prendre le risque de perdre en compétitivité. ». Donc oui, l’équipe lediag.net a eu raison de créer le premier diagnostic évaluant ensemble les aspects management et digital. Cet outil est d’ailleurs à disposition des étudiants de l’ESCP Europe et les chercheurs sont les bienvenus au sein de notre Comité Scientifique : ils auront accès en open data à la base de données des réponses au diagnostic.

Je suis personnellement moins d’accord avec un des autres points évoqués, en tout cas avec la chronologie décrite. Pour lui ce n’est qu’en 2030, après la mondialisation et le numérique que l’entreprise abordera le Développement Durable comme un nouvel enjeu. Heureusement de nombreuses entreprises se sont déjà penchées sur la question et il me semble que certaines grandes écoles aussi ! Je pensais qu’il n’y avait que Trump pour estimer que l’on peut attendre 2030 pour s’occuper de la façon dont on consomme les ressources de notre planète…

pollutio plastique développement durable

Mais le clou de l’interview reste l’apparition de la notion de « coalescence » parmi les compétences clés nécessaires aux futurs managers. Franck BOURNOIS la décrit comme la capacité à grandir plus vite en étant ensemble. Car dans l’entreprise, les ressources seront partagées à plus grande échelle, à la fois à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’entreprise.

coalescence

Pas simple de trouver des exemples concrets. Pour créer lediag.net une trentaine d’experts bénévoles, issus de formations très variées (ingénieur, commerce, lettres, finances, psycho et même ethnologue!), se sont rassemblés autour d’un projet commun au départ incertain. Cela peut-il être considéré comme une expression de coalescence, par opposition aux nombreux diagnostics qui sont basés sur la vision qu’un gourou a du monde de l’entreprise ou du fonctionnement du cerveau ?

En prolongeant les recherches sur ce terme peu connu on arrive sur une définition proposée par le CNRS : Réunion normale ou pathologique de tissus voisins. Est ce que le phénomène des gilets jaunes qui agitent la France depuis une dizaine de jours, regroupant des extrêmes des deux bords politiques et des milliers de français désemparés peut être associé à de la coalescence ?

Vous pouvez retrouver en ligne l’intégralité de l’interview sur exclusiverh.com

3 commentaires

Poster un commentaire