16 Oct Un management de qualité, ça s’apprend ?
« Un management de qualité, ça s’apprend ? » Cette question était le thème choisi pour la semaine Qualité de Vie au Travail 2017 qui vient de se terminer. Des manifestations et des débats organisés partout en France qui ont donné lieu à de nombreux messages sur les réseaux sociaux. L’équipe Diagnostic Management a d’ailleurs émis différentes infographies de qualité que vous pouvez retrouver sur la page linkedin dédiée ou en suivant le compte twitter @diag_management .
Comme le résument ces extraits choisis sur twitter, les débats ont souvent tourné autour de l’écoute, de la meilleure façon d’associer les collaborateurs à un projet.
Au moins 3 questions de l’outil Diagnostic Management portent sur la notion d’écoute. Il nous a donc semblé opportun de jeter un œil sur les réponses des +900 managers qui ont pris le temps de venir spontanément réaliser leur propre diagnostic sur lediag.net
Des chiffres rassurants : l’écoute est bien là. Pas loin de 3 / 4 des participants ont une image positive de l’écoute de la part de leur manager et des autres membres de l’équipe. Les choses se gâtent un pour la question portant sur la facilitation de l’expression individuelle offerte à l’ensemble des niveaux hiérarchiques. Sur ce point le nombre de réponses positives (53%) se rapproche de celles négatives (45%). Les répondants considèrent-ils qu’ils ont la chance d’avoir un excellent manager et une bonne équipe alors que globalement l’organisation cherche peu à favoriser l’expression de chaque personne ? L’on retrouve un avis globalement plus positif sur un point fort différent : l’écoute de l’environnement de l’entreprise, la capacité à détecter des tendances. Ce n’est plus une écoute telle que préconisée par les experts QVT mais elle reste importante pour la bonne santé de toutes les organisations !
Aucun commentaire