L’industrie aussi se met au numérique!

L’industrie aussi se met au numérique!

Partager :

Sous la direction de Gilles Babinet, le jury de l’édition 2019 du classement eCAC40 organisé par les Echos Executive vient de dévoiler le palmarès de son classement. C’est le groupe Air Liquide, dirigé par Benoit Potier (ECP 70) qui remporte la première place. Pour cette nouvelle édition, l’industrie détrône les services : la Société Générale était en tête depuis plusieurs années.

classement eCAC40  les echos executive

Si je me base sur mon vécu personnel, Air Liquide est en pointe depuis longtemps! Jeune ingénieur, en 1985, l’on m’avait confié le service maintenance de l’usine Glaxo d’Evreux qui grossissait à vue d’oeil. Un poste avec beaucoup de responsabilités pour un jeune diplômé et de nombreux fournisseurs à gérer. A l’époque pas d’Internet, l’IoT n’avait pas encore été inventé. Et pourtant : la cuve d’azote liquide n’était jamais en rupture. Je n’ai jamais cherché à savoir comment (sans doute une ligne téléphonique avec un capteur dédié?) mais le camion Air Liquide venait toujours remplir la cuve au bon moment. Une place méritée donc pour un groupe précurseur dans ces domaines depuis plusieurs décennies !

usine glaxo evreux

Intéressant aussi de jeter un œil sur les méthodes utilisées par le jury eCAC40. La méthodologie est basée sur cinq critères, pondérés par des coefficients :

  • la culture digitale et le modèle de management (coefficient 2),
  • les liens avec l’écosystème numérique (coefficient 1),
  • le niveau de maîtrise technologique (coefficient 1),
  • la sécurité et la question de conclusion (coefficient 1),
  • la communication et la présence en ligne (coefficient 0,5),

Rassurant de voir que le coefficient le plus important porte sur les liens entre la culture digitale et le modèle de management : exactement l’axe choisi par lediag.net dont les 46 questions vous permettent d’identifier les points forts et les points de progrès de votre organisation. Par contre il est difficile de savoir qui ce jury a interrogé ou sur quels documents externes s’est basée leur analyse. Pour fêter ce classement, l’équipe lediag.net vous offre donc un complément pour confirmer la qualité des liens entre management et culture digitale mis en avant par eCAC40.
Vous faites partie des membres du CODIR d’un de ces 10 grands groupes, ou d’une de ses Business Unit ? Nous vous offrons le package cartographie participative et la réunion de restitution ! Pour en profiter, utilisez le formulaire de contact en indiquant le code eCAC40 avant le 15 novembre 2019.

motivation / performance digitale
Aucun commentaire

Poster un commentaire