Management et vidéo. le duo gagnant?

Management et vidéo. le duo gagnant?

Partager :

Aujourd’hui 4 cadres sur 10 sont au moins 3 jours par semaine en télétravail. La plupart se disent plus productifs, plus efficaces et plus concentrés. Néanmoins, certains d’entre eux remontent des problèmes quant au bon management de leur équipe à distance. Les outils utilisés, notamment de visioconférences, sont efficaces mais lassants, et ne permettent pas toujours une bonne gestion des équipes sur des sujets de formation par exemple. La réalisation de vidéo en interne par les managers semble être une bonne solution à ce problème. On vous explique pourquoi !

Pourquoi choisir la vidéo dans votre management?

Le format vidéo est le moyen idéal d’engager vos collaborateurs. Selon une étude réalisée par le cabinet Malakoff Médéric, 54% des dirigeants et 49% des salariés pensent que la relation entre collaborateur ainsi que l’ambiance sont des facteurs déterminants dans la qualité de vie au travail. Il est donc important pour un manager de dialoguer avec ses collaborateurs et de les faire se sentir pleinement impliqués dans l’entreprise.

Pour cela, on peut leur faire réaliser des vidéos où chacun met en avant ses connaissances et son expertise sur un sujet. Ainsi, ils se sentiront mis en avant comme de réels leaders et pleinement investis dans la vie de l’entreprise.

Pendant cette période de télétravail, il faut généralement visionner des zoom qui peuvent durer des heures. Pour éviter une perte de productivité trop importante, il est possible de sélectionner les passages et interventions les plus pertinents. Grâce à des vidéos “résumés”, chaque manager peut reprendre les points clés évoqués lors de réunions, gagner du temps et en faire gagner à ses équipes. C’est aussi un bon moyen de garder une trace des échanges, ce qui n’est pas toujours évident en visioconférence ou en présentiel.

Les usages de la vidéo pour un manager

Un manager peut utiliser la vidéo pour simplifier ses tâches quotidiennes, en télétravail ou en présentiel.

Onboarding à distance

Il peut être difficile pour les futurs employés de prendre leurs marques en télétravail, d’être rapidement opérationnels mais aussi de se sentir pleinement engagés dans l’entreprise. Grâce à la production de vidéos d’accueil, l’entreprise va pouvoir diffuser un message de bienvenue aux futurs employés qui prendront ainsi, rapidement leurs marques. Par exemple, chaque manager peut réaliser une vidéo en se présentant et en présentant son équipe. Une vidéo culture d’entreprise peut aussi permettre au nouvel arrivant de devenir un réel expert de l’entreprise. La vidéo devient ainsi un outil indispensable, notamment dans les entreprises en télétravail ou bien dans les grands groupes.

Formation

Il est important, aujourd’hui, de donner une nouvelle image à la formation. Souvent considérée comme longue et peu efficace, elle est boudée par les managers et les collaborateurs. Pourtant, elle est indispensable pour que les collaborateurs développent leurs compétences et que l’entreprise continue de gagner en productivité. En réalisant des vidéos de formations, le manager peut rendre dynamique l’apprentissage et capter plus facilement l’attention de ses équipes. La vidéo se prête aussi très bien pour des formations de microlearning.

Communication interne

Transmettre un message en télétravail peut s’avérer compliqué et long, et réunir ses équipes au même moment et au même endroit est devenu une mission impossible. La communication interne se digitalise avec moins de format papier, d’emails, de powerpoint devenus ringards. Aujourd’hui, on rentre dans une phase de digital-native et de mobile-first. Le manager veut partager les informations clefs de manière rapide et créative. La vidéo est donc le meilleur outil pour transmettre les messages importants, les actualités de l’entreprise ainsi que pour motiver ses collaborateurs.

Nos conseils pour réaliser une vidéo managériale

Alors, convaincus ? Voici quelques conseils pour réaliser des vidéos managériales impactantes.

Faire court

Une vidéo dynamique est la clé pour capter l’audience. Dans cette optique, il est conseillé de faire des vidéos qui durent pas plus de 5 minutes. Par exemple, il est aussi possible de mettre en avant des mots clés sur l’écran, pour une meilleure rétention par les collaborateurs. Il serait aussi judicieux d’utiliser des animations (photos, charte graphique, musique…). Le collaborateur sera d’autant plus attentif au contenu de la vidéo et vous garderez son attention tout au long de celle-ci.

Mettre des sous titres

85% des contenus vidéos sur le web sont visionnés sans le son. Les sous-titres sont donc un élément essentiel à la réussite de votre vidéo. Ils sont d’autant plus indispensables qu’ils engagent réellement le collaborateur et feront d’autant plus travailler sa mémoire visuelle. Des vidéos c’est bien, avec des sous-titres c’est encore mieux !

Utiliser de bon outils

Vous voulez utiliser la vidéo pour votre management mais vous ne savez pas comment faire, ni avec quel outil ? Il vous suffit d’adopter une solution vidéo comme Kannelle. Simple et efficace, Kannelle vous permet de réaliser des vidéos pro en 15 minutes chrono, grâce aux scénarios personnalisables, la captation vidéo guidée, et le montage automatisé !

Aucun commentaire

Poster un commentaire