26 Sep Teams et Petit Bambou
Jusqu’à ce matin, quand je pensais aux possibilités de méditation c’est l’application Petit Bambou qui me venait spontanément en tête. Non pas que je l’utilise au quotidien mais les nombreuses campagnes de marketing orchestrées par ses dirigeants ont, semble-t-il, bien installé la marque. Pardon à Headspace, insighttimer et mindful-attitude de n’avoir pas pu citer toutes les marques travaillant ce créneau dans mon titre.
Mais voilà que, poussés par les vents du COVID et du télétravail imposé, les GAFAs entrent dans la danse.
Le collectif
Microsoft avait déjà installé dans TEAMS la possibilité de simuler la présence des participants avec Together : les têtes des participants ne sont plus dans des petites fenêtres isolées les unes des autres mais rassemblées ensemble dans un décor virtuel, un peu comme si elles étaient toutes dans un même amphithéâtre. Une alternative aux fonds verts personnels qui tente de recréer un esprit de groupe. Alors qu’un fond vert vous permet de choisir une image laissant croire que vous travaillez dans une forêt ou une plage déserte, il s’agit ici de simuler la présence de toutes les personnes dans une même salle.
Je ne connais pas le détail de l’algorithme qui choisit les positions des têtes des participants et pourtant, dans certaines réunions présentielles, savoir qui est assis à côté de qui et peut ainsi lui parler à voix basse, lui faire passer des notes confidentielles vite griffonnées, est parfois important. Je dois reconnaître que les fonctions de tchats incluses dans la plupart des logiciels de visio conférences permettent de remplacer les discussions à voix basse même si vous êtes assis à des centaines de kilomètres de votre interlocuteur
Virtual Commute
Microsoft vient de lancer avec Teams une nouvelle pierre dans le jardin de Petit Bambou en mettant en place la préparation de trajets virtuels ou Virtual Commute, en choisissant d’ailleurs headspace pour les exercices de méditation.
Les articles que l’on peut trouver sur cette nouveauté (voir par exemple techjuice ou lesnumériques) hésitent tout de même un peu entre la bulle de méditation ou l’organisation des temps suivants puisqu’ils évoquent les listes de todo pour préparer sa journée professionnelle mais aussi sa soirée de parents remplie de tâches familiales et logistiques. Un peu de cerveaux droits et gauches mélangés en quelque sorte…
Personnellement je reste un peu sceptique : peut-on vraiment créer une bulle de décompression en restant dans la même interface (Teams…) plutôt qu’en changeant de logiciel, voire de support matériel (c’est à dire utiliser Teams souvent sur un ordinateur classique avec des fichiers bureautiques et méditer ensuite plutôt grâce à son téléphone?).
Et vous qu’en pensez vous ?
Vos commentaires sont les bienvenus en bas de ce billet.
Notez bien que j’ai écrit « qu’en pensez vous », et non pas « quand pensez vous ? » ce qui aurait peut être été plus judicieux compte tenu du sujet de cet article !
Aucun commentaire