05 Mar Un avenir bien cerné ?
Pas facile en ce moment pour nos dirigeants de prévoir l’avenir de leur société. Encore moins s’ils s’efforcent de faire ces prévisions en solitaire ! Le groupe d’experts qui a travaillé sur la conception du nouveau modèle de Diagnostic Management et Digital a choisi de donner une importance particulière à ce concept : l’avenir fait partie des 5 dimensions clés structurant le profil de synthèse de chaque répondant. Un score « avenir » est donc calculé automatiquement à partir des réponses à différentes questions et l’aspect participatif permet d’évaluer la façon dont chaque collaborateur a l’impression de participer (ou pas…) à la préparation de l’avenir de sa structure.
Ce billet propose quelques éléments de réflexion basés sur l’analyse des +1.200 premières réponses enregistrées sur lediag.net. Une première différence notable apparaît en fonction du sexe. Alors qu’en moyenne le score des messieurs est de 55%, celui de ces dames restent à 48%, un peu négatif puisque l’on peut considérer que sur l’échelle de 0% à 100%, 50% correspond au seuil au delà duquel le score est positif.
La différence est encore plus importante entre les collectivités locales et les entreprises privées. Alors que pour les entreprises privées, le score « avenir » est de 52%, un peu au dessus de l’équilibre, il est de 39% seulement pour les collectivités locales. Ce score « avenir » remonte par contre à 60% pour les associations et les ONG !
Comme toute l’équipe lediag.net est convaincue que la participation est quelque chose d’important pour la performance de l’entreprise, nous sommes un peu désolés des chiffres concernant la connaissance de la stratégie en fonction du niveau hiérarchique. Non seulement les collaborateurs semblent peu associés à sa définition mais ils sont même moins d’un sur deux à considérer la connaître suffisamment pour être capables de la décliner en action concrète !
Vous avez maintenant certainement envie de connaître le niveau de votre score « avenir ». Rien de plus simple, le diagnostic est en accès libre en ligne et 5 minutes suffisent pour le compléter : cliquez ici pour réaliser votre propre diagnostic.
Aucun commentaire