27 Juin QVT au LabRH
De nombreuses manifestations étaient organisées dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail 2018 initiée par l’ANACT. L’équipe lediag avait choisi de s’associer à la matinée du 15 juin organisée par LeLabRH avec la participation du Groupe Up. Une matinée particulièrement chargée avec une table ronde de qualité, des ateliers et les résultats du jeu concours sur les infographies lediag.
Contrairement à bien des manifestations, les femmes étaient largement majoritaires dans la table ronde : Florence LOISIL, Chargée de Mission à l’Anact, Florence QUENTIER DRH du groupe Up
Charlotte BUISSON, Psychosociologue et Senior Manager Capital Humain chez Deloitte, Jérôme CHEMIN, Secrétaire général adjoint de la CDFT Cadres et Isabelle MOREL, Responsable Bien-être, action sociale et dialogue social au Conseil Régional IDF. La table ronde était précédée des pitchs de TIMYO (comment mieux utiliser les emails pour faire baisser le stress) et WITTYFIT (écoute des salariés en temps réel).
Florence LOISIL de l’ANACT a planté le décor avec un constat clair « l’intensification du travail a repris et la digitalisation l’amplifie ». Une raison de plus donc pour utiliser notre nouveau diagnostic Management et Digital, identifier rapidement les points sur lesquels la digitalisation présente des risques et pourrait provoquer blocages et burnout ! Isabelle MOREL nous a décrit les nombreuses actions mises en place pour accompagner dans de bonnes conditions le déménagement du siège du Conseil Régional d’Ile de France du 7ième arrondissement vers Saint-Denis : beaucoup d’agents en ont profité pour télétravailler une partie de leur temps mais tout le monde doit être présent sur site chaque jeudi pour maintenir la cohérence des équipes. Pour Jérôme CHEMIN, de la CFDT Cadres, le télétravail reste bien en dessous de ses possibilités, même si les récentes grèves de transport ont favorisé son développement (sic). Ce blocage semble souvent du à l’attitude des managers qui manquent de confiance et veulent absolument avoir leurs collaborateurs sous la main en permanence. L’anectode de l’assistance bougeant en permanence sa souris pour que son icône skype de présence en ligne reste allumée et rassure ainsi son manager distant est éloquente !
La seconde partie de la matinée était consacrée à 3 ateliers organisés en parallèle. J’ai eu le plaisir d’animer celui sur l’influence du digital sur la posture des managers en utilisant une carte d’idées. Plusieurs dizaines d’idées classées et commentées dans le temps réduit (45 minutes) consacré à ces échanges !
En fin de matinée, les 3 participants qui avaient trouvé la bonne réponse au jeu concours sur les infographies lediag sont repartis très souriants avec plusieurs livres dont mon ouvrage sur les réunions assistées par informatique.
Tout ceux qui n’ont pas eu le temps de participer, ou n’ont pas eu le chance de trouver la #fakenews peuvent retrouver les infographies commentées sur notre blog.
Aucun commentaire