L’évaluation nouvelle génération

Fruit d’un groupe de travail de plusieurs dizaines d’experts, Diagnostic Management est accessible librement en ligne.

 

De nouvelles attentes / L’intelligence collective / Une conception collaborative / 5 dimensions clésFaciliter la réflexion individuelle / Être accessible aux petites structures

De nouvelles attentes

genese de l'outil d'évaluation managériale

L’idée d’élaborer un nouvel outil d’évaluation managérial est née du constat d’une inadéquation grandissante entre les systèmes d’évaluation présents sur le marché et les nouvelles attentes des entreprises.

 

La plupart des systèmes d’évaluation actuels sont vieillissants. Ils sont issus de travaux antérieurs aux années 2000 et ne prennent aucunement en compte les mouvements liées à la digitalisation du travail ni les attentes des jeunes générations. Or, comment peut-on aujourd’hui proposer un diagnostic efficace sans prendre en compte l’importance du digital dans le management, que ce soit comme levier ou comme frein ou générateur de stress ?

 

Autre limite des systèmes d’évaluation généralement proposés : ils sont basés sur des méthodes de management américaines et ne prennent pas en compte les spécificités françaises et européennes de nos entreprises. Pourtant, différents experts s’accordent pour penser que de nombreuses différences existent entre les valeurs et les modes management en vigueur des deux côtés de l’Atlantique.

 

Pour ces raisons, nous avons souhaité apporter une solution d’évaluation plus moderne, adaptée aux entreprises confrontées aux défis de la mondialisation, l’explosion du digital et la guerre des talents.

L’intelligence collective

Plutôt que de s’appuyer sur une école de pensée particulière, il nous a paru utile de rassembler le maximum de compétences différentes. Plus de 120 experts se sont inscrits pour participer bénévolement au groupe de travail mis en place par Centrale Ethique et les Espoirs Du Management.

 

La diversité des approches était au rendez-vous avec personnes formées en universités, écoles de commerce et d’ingénieur.  La participation de profils atypiques (docteur, philosophe, archéologue…) ainsi que l’étendue des âges des participants (de moins de 30 ans à plus de 70 ans) ont facilité la mise au point d’un diagnostic de qualité, à très large spectre.

Une conception collaborative

Les outils et méthodes de travail de Formitel ont permis de mettre au point ce diagnostic en seulement deux réunions du groupe de travail. Des cartes d’idées ont été utilisées pour mettre en forme le questionnaire en face du groupe, en se basant sur les quelques 180 idées émises lors de la séance de créativité.

reunion groupe de travail conception collaborative

Entre les deux séances de travail une plateforme collaborative, accessible en ligne, a recueilli les suggestions de chaque participant.

5 dimensions clés

Le modèle structure l’évaluation de l’atmosphère management d’une organisation sur 5 dimensions clés, adaptées aux attentes actuelles : Energie, Talents, Confiance, Avenir et Digital. 5 dimensions clés qui résonnent entre elles, couvrent très précisément les problématiques digitale et gestion des ressources humaines mais aussi la gouvernance et l’ensemble des points permettant d’assurer un management de qualité, quelque soit le type d’organisation.

Les voici :

dimension-energie

Énergie

dimension-talent

Talents

dimension-confiance

Confiance

dimension-avenir

Avenir

dimension-digital-v2

Digital

Faciliter la réflexion individuelle

Parce que chaque manager peut éprouver le besoin d’identifier les points forts et les points de progrès de sa structure, nous avons décidé que cet outil serait en accès totalement libre à titre individuel.

 

Quelques minutes suffisent pour répondre aux questions et découvrir le profil de son organisation sur les 5 dimensions du modèle. Ce mode individuel est totalement anonyme, sans inscription préalable.

outil-diagnostic-management-innovation-v2

Être accessible aux petites structures

solution accessible

Faute de budget et de ressources humaines disponibles, les PME et TPE éprouvent souvent des difficultés pour faire évoluer leurs pratiques, déclencher des projets de changement. L’équipe de diagnostic management a cherché à offrir aux petites structures une offre dédiée minimisant le budget et le temps nécessaire à sa mise en œuvre.

 

L’offre premium est accessible pour moins de 1.000 euros et ne mobilise que quelques minutes du temps de chaque collaborateur.

Nos partenaires

Manager, salarié, mesurez les performances de votre équipe à travers notre outil interactif entièrement accessible en ligne.

Consultant, vous souhaitez utiliser l’outil Diagnostic Management avec les entreprises que vous accompagnez ?